Nakajima KI87
Le Ki-87 Nakajima a été conçu pour répondre à un cahier des charges de 1942 pour un chasseur lourdement armé à haute altitude.
Toutefois, les problèmes de développement (en particulier avec le mécanisme de rétraction du train d'atterrissage inhabituel et avec turbosuperchargers de l'avion) s'est traduit par un seul prototype en Février 1945.
Les essais en vol en avril 1945 a montré que le
Ki-87 aurait pu être plus performant que le Ki-84, si une
version encore améliorée a été sur les planches à dessin, la guerre terminée.
Histoire
Le Ki-87 a été développé en réponse aux raids des B-29 Superfortress sur les îles d'accueil. Suivi des recherches antérieures par Nakajima et la Division technique du QG de l'Armée Impériale en stimulant un gros moteur radial avec un échappement à moteur turbo-compresseur, qui avait commencé en 1942, bien avant les raids des B-29.
Les efforts de la division technique du Siège de l'armée impériale finalement abouti au Tachikawa Ki-94-I, tandis que le Ki-87 a été développé comme un projet de repli, à l'aide des exigences moins strictes.
Nakajima a débuté en Juillet 1943 avec la construction de trois prototypes, devant être achevés entre Novembre 1944 et Janvier 1945, et sept avions de pré-production, pour être livré en avril 1945.
La Division Technique de l'Armée impériale Siège s'est fait sentir au cours du développement du Ki-87 prototype quand ils ont insisté sur la mise du turbo-compresseur à l'arrière du fuselage, et à partir du sixième prototype Nakajima a été d'avoir cet arrangement.
Le Ki-87 avait un Curtiss P-40 Warhawk de type châssis, comme l'espace dans l'aile a été nécessaire pour les munitions de l'aile-canon monté. Le 90 ° vers l'arrière rétractable train d'atterrissage était à prévoir que l'espace nécessaire.
La construction a été retardée en raison de problèmes avec le train d'atterrissage électrique et le turbo-compresseur, et le premier prototype ne fut achevé qu'en Février 1945, il effectue son premier vol en avril, mais seulement cinq vols d'essai ont été achevés, le tout avec le train d'atterrissage dans le [position déployée.
Une autre variante, le Ki-87-II, alimenté par un 3000 HP Nakajima Ha.217 (Ha.46) et avec le moteur turbo-compresseur dans la même position que le P-47 Thunderbolt, n'est jamais allé plus loin que la planche à dessin .
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur expérimental à haute altitude |
Moteur |
1 moteur Nakajima Ha 215 de 18 cylindres de 1789 cv
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Armement |
2 canons de 30mm, 2 canons type 99 de 20mm, 250 kg de bombes
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Vitesse maximale |
697 km/h |
Vitesse de croisière |
470 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
10 000 m en 14 mn 12 s |
Plafond pratique |
12 855 m |
Autonomie |
2 h |
Poids |
4 388 kg à vide, 6 102 kg en charge |
Envergure |
13,42 m |
Longueur |
11,82 m |
Hauteur
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4,50 m |
Surface alaire
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26 m2 |
Equipage
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1 |
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