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Maritime 39-45


Northrop N-3PB
Unité: 330 e Escadron
Série: 21

Aucune information supplémentaire


 

Northtrop N-3

Le Northrop N-3PB Nomad était un hydravion monomoteur américain des années 1940. Northrop a développé le N-3PB comme un modèle d'exportation fondé sur la première Northrop A-17 de conception.

Un total de 24 ont été achetés par la Norvège, mais n'ont pas été livrés qu'après la chute de la Norvège au cours de la Seconde Guerre mondiale .  Les forces norvégiennes en exil les ont utilisés à partir de 1941, l'exploitation de l'Islande, pour l'escorte de convois, patrouilles anti-sous-marine, et à des fins de formation de « Little Norway "au Canada.

Dans les deux ans de la livraison, la conception a été effectivement obsolète dans la mission de combat, et le reste des N-3PBs ont été remplacés par de plus gros avions en 1943.

Histoire

Après la tension internationale accrue entourant l'annexion allemande des Sudètes en 1938, le parlement norvégien a accordé des crédits extraordinaires pour moderniser les forces armées norvégiennes .

La Marine royale norvégienne Air Service (RNNAS) et le norvégien Armée Air Service ont été priorisés pour les fonds de la NOK 50.000.000 Fonds neutralité norvégienne. La part des RNNAS des fonds ont été désignés pour l'achat de 12 Heinkel He 115 bombardiers torpilleurs et 24 avions de reconnaissance, ainsi que plusieurs nouvelles stations aéronavales.

Le Dornier Do 22 , Northrop 8-A , Northrop 2GP et Vultee V-11 Go ont été examinés et des propositions extraites. La commission a rapidement décidé de la Vultee V-11 Go était le meilleur avion pour satisfaire les besoins des deux services aériens.  

Sur la partie de la Royal Air Service norvégien, les exigences étaient pour un avion de reconnaissance avec une portée de 1.500 km, un vitesse de pointe de pas moins de 320 km/h et une charge utile d'une torpille de 900 kg ou l'équivalent en bombes.

Le 30 Décembre 1939, la Norvège a envoyé une commission d'achat aux États-Unis, constitué d'un contingent Marine royale norvégienne Air Service dirigé par le Capitaine de frégate. Østby Kristian , et un contingent norvégien Armée de l'air menée par Birger F. Motzfeldt.  

Le but de la commission était d'inspecter le Vultee V-11, qui a été servir comme un bombardier de reconnaissance commune nouvelle pour les deux services aériens.  Parmi les exigences de la Commission espère combler était de remplacer le Marine royale norvégienne Air Service MF11 avions de patrouille biplan.

Une fois aux États-Unis, la commission a constaté que Vultee ne serait pas en mesure de livrer la Vultee V-11 dans un laps de temps raisonnable, et un autre avion a dû être trouvé.  Motzfeldt rapidement trouvé que le Douglas 8A-5N répondrait aux exigences des NOAAS ». Comme le Douglas 8A-5N ne pouvait pas être équipé de flotteurs, Østby dû continuer à chercher pour un aéronef approprié pour les RNNAS.  

Après avoir visité la plupart des compagnies d'aviation en Février 1940, Østby déterminé qu'un seul fabricant avait à la fois un la conception et la capacité de production disponible, Northrop Aircraft Incorporated .

La commission a ordonné 24 hydravions basé sur le modèle 8-A, rebaptisé par la N-3PB, "au large de la planche à dessin" (littéralement, l'avion a été commandé avant le type ayant volé) de Northrop le 8 Mars 1940, pour un coût total de NOK 6.550.000 pour répondre à cette exigence. La moitié de la somme a été versée peu avant la l'invasion allemande de la Norvège le 9 Avril 1940.

Le modèle 8-A, le modèle d'exportation de la Northrop Bomber attaque série n'a jamais été destiné à servir de base d'un hydravion et a dû être repensé pour répondre aux exigences de l'ordre de la Norvège. La nouvelle N-3PB était le premier produit de Northrop Aircraft, qui avait réformé en 1939, et a été un peu ailée cantilever monoplan équipé de flotteurs jumeaux.

D'abord destiné à un moteur inférieur alimenté, le N-3PB a finalement été alimenté par une Wright Cyclone moteur radial , du même type spécifié pour le Douglas 8A-5N bombardiers et Curtiss Hawk 75A-8s commandé par la Norvège dans le même temps, ce qui simplifie la l'entretien et au fonctionnement éventuel pour les flottes d'aéronefs entiers norvégiens militaires.

Avec les exigences de fonctionnement norvégiens établis pour un hydravion de reconnaissance côtière, une série de modifications ont été demandées à la conception originale. Les changements ont inclus une refonte de la structure du flotteur pour recevoir soit une charge d'une torpille ou à la bombe perpétrés dans le cadre du fuselage central pour compléter cinq racks bombe sous les ailes.

Changements d'armement supplémentaires ont conduit à une combinaison de six mitrailleuses remplaçant la mitrailleuse quatre (deux fixes en avant, deux arrière flexible monté sur 7,9 mm) / un canon (orienté vers l'avant, fixé au 20 mm) arrangement qui était dans la conception initiale.

Provision pour l'arrière du fuselage sous-gun a également été faite.  D'autres besoins en matériel, y compris montage d 'un arrière de fuselage monté sur la caméra ainsi que des changements à l'instrumentation et l'équipement radio.

Avant Northrop pourrait compléter tout aéronef, la Norvège a été envahie par l'Allemagne .  L'invasion et l'occupation de la Norvège a nécessité que l'armement de la N-3PB, à l'origine pour être installé en Norvège, a dû être changé. Spécifications initiales listées les unes canons Oerlikon de 20 mm dans chaque aile, ainsi que deux canons de 7,9 mm Fabrique de machines Nationale chacun à la fois dans le fuselage et les stations mitrailleur arrière.  

En raison de l'absence de disponibilité de l'armement, spécifié à l'origine norvégienne manufacturés Colt mitrailleuses lourdes ont été remplacés par quatre Colt MG53A de calibre .50. mitrailleuses dans les ailes et deux .30 cal. MG40s Colt montées dans des positions dorsales et ventrales de cockpit arrière du tireur.

Northrop chef pilote d'essai Vance Breese a volé la première N-3PB (c / n 301), le 22 Décembre 1940 à partir de Lake Elsinore, Californie . Le test en vol et les essais d'acceptation des clients ont été menés à l'aide de l'appareil la première production. En raison de l'utilisation du moteur plus puissant cyclone, toutes les estimations de performance ont été dépassés et les caractéristiques de vol, y compris maneouverability ont été considérés comme «excellent».

Tous les 24 avions ont été livrés à l'exil royal norvégien service Navy Air d'ici la fin de Mars 1941.  À la fin de Février 1941, six la production de N-3PBs ont été transportés à l'ARC la station de la baie Patricia , l'île de Vancouver au Canada, l'une des bases d'hiver canadiens de l'Treningsleir Flyvåpnenes (FTL) de bases d'entraînement norvégiens connus sous le nom " Little Norway ".  Le reste, 18 N-3PBs ont été utilisés pour équiper les n ° 330 (norvégien) Escadron de la RAF dans Reykjavík , en Islande .  

La N-3PBs envoyé à l'Islande ont tous été expédiés à travers l'Atlantique dans des caisses à bord du paquebot norvégien Fjordheim, le voyage de New York à Reykjavik en prenant 13 jours pour terminer. Une partie de la raison pour laquelle le déploiement de la N-3PBs à l'Islande étaient d'éviter d'avoir l'exploitation des aéronefs inhabituelle sur le Royaume-Uni, avec le risque encouru des incidents de tir ami.

N ° 330 (N) Escadron a été déclaré opérationnel le 25 Avril 1941; [13] de la N-3PBs ont été érigés dans un hangar d'hydravions à Reykjavik, avec le premier avion voler par 2 Juin 1941. [15] L'escadron a volé anti sous-marine et un convoi patrouilles d'escorte à partir de 23 Juin 1941, avec des vols basé à Reykjavík, Akureyri et Budareyi.  

Bien que l'escadron N-3PBs effectué huit attaques sur l'allemand U-boot ,  dont un sur U-470 après avait remis à la britannique,  pas de sous-marins ont été coulés. Sur un certain nombre de reprises en 1942, la N-3PBs en conflit avec Focke-Wulf Fw 200 bombardiers de reconnaissance de longs parcours et Blohm & Voss BV 138 bateaux battant , étant crédité au moins un endommagé. Le 10 Octobre 1942, un "Northrop" à partir Budareyi a été impliqué dans un incident de tir ami, attaquant britannique Lockheed Hudson . L'incident a pris fin sans aucun des aéronefs en cause d'être frappé.

Dans un effort pour faire connaître les opérations de N-3Pb, les Britanniques ministère de l'Air a distribué un rapport que deux norvégienne volé avion avait été impliqué dans l'attaque sur le cuirassé allemand Bismarck , les 21-22 mai 1941, mais il était un exemple manifestement faux de la propagande de guerre. Malgré de nombreux historiens de l'aviation contestant la réclamation, il apparaît toujours dans les comptes courants du naufrage du Bismarck.

N ° 330  Escadron a commencé à rééquiper avec des bateaux battant comme le PBY Catalina consolidé en 1942, à la fois avec le Catalina et la N-3PB, commencent à être déplacées en Février 1943 par l'arrivée d'un plus avancé hydravion dans l'escadron, le Short Sunderland . bateaux volants autorisés pour de plus grandes distances à couvrir, et généralement supérieures avaient la mer en cours qualités à la N-3PB.

Le survivant N-3PBs continué à opérer aux côtés des Catalina, pilote de chasse de patrouille, d'escorte et les opérations anti-sous-large de la côte est de l'Islande jusqu'au début de 1943.  Tout au long de la transition à d'autres types, de l'escadron C-Vol maintenu un «tout-Northrop« unité, essentiellement impliqués dans des rôles secondaires, y compris la coopération armée , le transport, air-mer de reconnaissance des glaces de sauvetage, et les rôles d'ambulance.  En début de 1943, n ° 330 équipages 's déménagé à Oban , en Écosse, sur le transport de troupes Leinster. Deux des autres N-3PBs volé à Oban. L'avion huit laissés sur l'Islande ont été démolis à Reykjavik entre Décembre 1942-Avril 1943.

Le service de la N-3PB en tant que formateur de pointe au Canada dans la base "la Norvège Petit" été à l'île de Harbour , Toronto et les bases d'hiver le long de la côte ouest du Canada, a été relativement brève où il a été déterminé que les diplômés de l'équipage pilotes et de l'air devaient être intégrés dans escadrons de la RAF.

Dispositions ont été prises plus tard, en 1941 pour la formation au pilotage avancé des pilotes norvégiens d'être réalisée dans la RAF et Royal Canadian Air Force écoles sur les types qui conviennent mieux la transition à lutter contre le vol. Par conséquent, les trois survivants N-3PBs ont été stockés jusqu'à leur expédition en Islande en Mars 1942 sur le delta du paquebot.

Tout au long de son service à partir du 23 Juin au combat 1941-1930 Mars 1943, n ° 330 d 'N-3PBs réalisée 1,1011 sorties opérationnelles, totalisant 3,512 heures de vol de temps. Bien que huit attaques sur les U-boot sont révélés peu concluants, les constantes N-3Pb patrouilles d'escorte et des balayages anti-sous-ont joué un rôle dans la surveillance des voies maritimes de l'Atlantique Nord.


Caractéristiques Techniques


Type Hydravion bombardier
Moteur

1 moteur radial Wright GR-1820-G205A 9-cylindres refroidi par air de 1200 ch.

Armement

4 mitrailleuses de 0,50 fixé tirant vers l'avant, 2 mitrailleuses de 0,30 positions dorsales et ventrales, 1 torpille ou des bombes ou grenades sous-marines.

Vitesse maximale 414 km/h
Vitesse de croisière 296 km/h
Vitesse ascensionnelle 4 570 m / 14 mn 4 s
Plafond pratique 7 320 m
Autonomie 1 610 km
Poids 2 814 kg à vide, 3 864 kg en charge,
Envergure 14,91 m
Longueur 10,98 m

Hauteur

3,66 m

Surface alaire

35 m2

Equipage

3

 

 

 


Maritime 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001