Abattu deux fois par la DCA pendant le cours de la guerre, Ortoli a rejoint l'armée le 2 septembre 1914. En possédant déjà sa licence de pilote civil, il a été muté au Service français Aérien, recevant son Brevet de Pilote le 30 septembre 1914.
Posté à l'Escadrille MF8 le 15 octobre 1914, il a obtenu sa première victoire en avril 1915, mais a été blessé dans l'action le 8 juillet 1915.
En retournant au front le 3 septembre, il a été muté à la N31 le 7 octobre 1915 et obtenu ses 2ièmes et 3ièmes victoires en juin 1916.
Muté à laN77 le 24 septembre 1916, il est resté dans cette unité un court moment avant lsa mutation à la N31 le 16 janvier 1917.
Après une promotion en avril 1918, il a dirigé la Spa57 le 10 mai 1918, servant avec cette unité jusqu'à la fin de la guerre et obtenant encore huit victoires.
Ortoli a aussi servi son pays pendant la Deuxième Guerre mondiale.
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