- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

As 14-18

As 14-18

 

 

 

Jacques Ortoli

 

 

Nom : Jacques Toussaint Francois Ortoli

 

Grade : Lieutenant

 

Unitées : MF8; N31, N77; Spa57

 

Victoires : 11

 

Né le : 16 Juillet 1895

 

A : Poggio di Tallano

 

Mort le : 19 Juin 1947

 

A : Tunis

Jacques Toussaint Francois Ortoli



Abattu deux fois par la DCA pendant le cours de la guerre, Ortoli a rejoint l'armée le 2 septembre 1914. En possédant déjà sa licence de pilote civil, il a été muté au Service français Aérien, recevant son Brevet de Pilote le 30 septembre 1914.

Posté à l'Escadrille MF8 le 15 octobre 1914, il a obtenu sa première victoire en avril 1915, mais a été blessé dans l'action le 8 juillet 1915.

En retournant au front le 3 septembre, il a été muté à la N31 le 7 octobre 1915 et obtenu ses 2ièmes et 3ièmes victoires en juin 1916.

Muté à  laN77 le 24 septembre 1916, il est resté dans cette unité  un court moment avant lsa mutation à la N31 le 16 janvier 1917.

Après une promotion en avril 1918, il a dirigé la Spa57 le 10 mai 1918, servant avec cette unité jusqu'à la fin de la guerre et obtenant encore huit victoires.

Ortoli a aussi servi son pays pendant la Deuxième Guerre mondiale.

 


As 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001