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As 39-45

 

 

 

Otto KITTEL

 

 

Nom : Otto KITTEL

 

Grade : Lieutenant

 

Unitées : 2/JG 54

 

Victoires : 267

 

Né le : 21 février 1917

 

A : Kronsdorf

 

Mort le : 14 février 1945

 

A : au-dessus de Dzukste

Otto KITTEL


 

Otto KITTEL

Otto “Bruno” Kittel est né le 21 février 1917 à Kronsdorf (aujourd'hui en Tchéquie : Krasov) dans la région des Sudètes. Il rejoint la Luftwaffe en janvier 1939 et débute l'entrainement au pilotage en novembre. Après avoir achevé sa formation, en janvier 1941, Kittel est affecté au 2./JG 54 basé à Jever dans le Nord de l'Allemagne.

Le 31 mai , l'Unteroffizier est victime de problèmes techniques avec son Bf 109 F-2 (W.Nr. 127 25), l'obligeant à sauter en parachute près de Spikeroog. Il s'en sort indemne. Kittel remporte sa première victoire le 24 juin 1941, pendant les premières opérations de l'invasion de l'URSS en abattant 2 bombardiers SB-2.

Il remporte sa 10eme victoire le 12 septembre 1941 et sa 20eme un an plus tard, le 23 septembre 1942, témoignant d'une progression au début plutôt lente. Le 12 janvier 1943, Kittel remporte 6 victoires au cours de la journée (victoires 22 à 27). Il remporte la 30eme le 24 janvier 1943.

Le 19 février, Le Feldwebel Kittel remporte sa 39eme victoire individuelle qui est aussi la 4000eme victoire du JG 54 depuis le début de la guerre. Après avoir remporté sa 47eme victoires, le 15 mars 1943, il doit effectue un atterrissage forcé avec son Fw 190 A-4 (W.Nr. 142 481), à 60 kilomètres à l'intérieur des lignes Russes. Malgré un froid intense et sans équipement adaptés, Kittel traverse le Lac Ilmen et après 3 jours de marche parvient enfin à regagner les lignes allemandes.

Kittel reçoit la Deutsches Kreuz in Gold peu de temps après avoir regagné ses lignes. Après une période d'hospitalisation, il retourne au 2./JG 54 à la fin mai 1943. Kittel remporte sa 5àeme victoire le 11 juin. On lui propose alors de prendre l'Unteroffizier Ulrich Wernitz (101 victoires, RK) comme ailier. En juillet 1943, Kittel remporte 25 victoires et débute son ascension vertigineuse qui va le placer au 4eme rang des As de la Luftwaffe à la fin de la guerre.

Il remporte 4 victoires le 5 juillet (56-59), puis 3 autres le 7 juillet (60-62), 4 le 13 (67-70), 3 le 16 juillet (71-73) et abat sa 80eme victime le 27 juillet. Kittel abat 7 appareil russes le 4 août (87-93). Il entre dans le club des pilotes titulaires de plus de 100 victoires le 14 septembre. Le 26 octobre, l'Oberfeldwebel Kittel reçoit la Ritterkreuz pour 123 victoire. Il revendique 18 victoires en octobre, dont la 110eme le 12 octobre. Il ajoute 4 appareils le 15 octobre (115-118) et remporte sa 120eme victoire le 19 octobre. A la fin de 1943, Kittel compte 127 victoires à son actif.

En janvier 1944, Kittel est transféré comme instructeur à l'Ergänzungs-Jagdgruppe Ost basé à Biarritz en France. Il est promu Leutnant pendant son séjour dans cette école. Il sert comme instructeur jusqu'en mars. Il retourne au JG 54 pour devenir Staffelkapitän du Staffel 3. Il remporte 14 victoires en mars 1944, dont sa 130eme le 7 mars, 3 appareils le 26 mars (135-137) et sa 140eme le 30 mars.

Le 8 avril, Otto Kittel revendique 5 appareils supplémentaires (147-151). Avec 152 victoires à son actif, le Leutnant Kittel reçoit les Eichenlaub (Nr. 449) le 11 avril 1944. Il ajoute 5 victoires le 28 juin (159-163). Kittel remporte sa 200eme victoire le 26 août. En octobre 1944, il ajoute 34 victoires à son score dont 5 le 9 octobre (231-236), 3 le 10 octobre (237-238), 4 le 16 octobre (240-243), 7 le 27 (248-254), et 5 Il-2 Sturmovik d'attaque au sol le 29 octobre (255-260) ainsi que 3 autres IL-2 Sturmoviks le 30 octobre.

Le 25 novembre, Otto Kittel est le 113eme soldat allemand à recevoir les Epées pour sa bravoure au combat et ses 239 victoires. Il reçoit aussi une promotion au grade d'Oberleutnant. Le 14 (ou 16?) février 1945, Otto Kittel décolle pour intercepter une formation d'Il-2 Sturmovik au-dessus de Dzukste, dans le Kurland. Des témoins affirmeront que Kittel plongeat sur un groupe de 8 appareils ennemis.

Il parvient à endommager l'un des appareils qui poursuit son vol, disparaissant au-dessus des lignes russes avec le moteur en feu et de sérieux dommages. Le Fw 190 A-8 (W.Nr. 960 282) “Black 1” de Kittel est alors touché par le tir défensif des autres Il-2 et prend feu, plongeant rapidement vers le sol en laissant échapper des flammes et une longue trainée de fumée. Lorsque l'appareil percute le sol, son occupant n'a pas évacué la machine.

Otto Kittel effectuait sa 583eme mission de combat au cours desquelles il avait remporté 267 victoires, dont au moins 94 Il-2 Sturmovik faisant de lui le 4eme As de tous les temps. Avant sa disparition, Kittel n'avait jamais été abattu en combat aérien et avait été touché seulement une fois par la DCA. Il restera le plus grand As tué en combat aérien, juste avant Walter Nowotny, tué quelques mois plus tôt avec 258 victoires à son actif.

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001