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- Packard LePère 11 -

Chasseurs 14-18


Packard LePère-Lusac 11


 

Packard LePère-Lusac 11

Cet avion fut le premier chasseur d'escorte conçu aux Etats-Unis pendant la Première Guerre mondiale. Le projet mis en œuvre par le capitaine G. Le Pèredatait de 1918.

Le prototype soumis aux essais en septembre de la même année se révélant valable, une commande de plus de 4000 avions fut passée à la Packard Motor Car Corporationde Detroit.

Seule une petite quantité (moins de 30 exemplaires) fut achevée avant l'armistice, deux appareils purent cependant être testés de manière opérationnelle au front.

Le Lusac 11 se révéla robuste, rapide, maniable et doté d'une bonne vitesse ascensionnelle.

L'équipage comportait deux personnes, l'armement était constitué de deux mitrailleuses Marlin tirant vers l'avant et de deux Lewis montées sur un support orientable Scarff pour la défense arrière.

Histoire

Le Packard-LePère LUSAC 11 est un avion militaire de la Première Guerre mondiale. La désignation LUSAC vient de : Lepère United States Army Combat.

Au moment de s'engager dans la Première Guerre mondiale l'US Signal Corps ne disposait que de 55 avions. Le Corps Expéditionnaire américain fut donc équipé d'appareils français, tandis que l'US Army Engineering Division envisageait la production d'avions de conception française aux États-Unis.

Dessiné par l'ingénieur Georges Lepère, membre de la commission aéronautique française aux États-Unis, l'appareil se présentait comme un biplan à ailes égales décalées tracté par un moteur Liberty 12 de 425 ch. Le prototype effectua son premier vol en août 1918 et se révéla tout de suite très rapide.

3 525 exemplaires furent rapidement commandés, le premier contractant étant Packard Motor Car Company, qui ne devait produire que 30 biplans avant que la fin de la Première Guerre mondiale  n'entraine une annulation aussi massive que brutale des commandes de guerre. L'appareil ne fut donc finalement jamais mis en service par l'Air Service.


Caractéristiques Techniques


Type Avion de chasse
Moteur

1 moteur Liberty 12A 12 cylindres en V refroidis par liquide de 425 ch

Armement

3 mitrailleuses de 7,62 mm , 2 fixes avant et une mobile arrière

Vitesse maximale

212 km/h

Vitesse de croisière km/h
Vitesse ascensionnelle m/ mn
Plafond pratique

6 157 m

Autonomie

515 km

Poids 1 162 kg à vide, 1 699 kg en charge
Envergure

12,68 m

Longueur

7,70m

Hauteur

2,89 m

Surface alaire

38,60 m2

Equipage

2


 

 

 


Chasseurs 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001