Packard LePère-Lusac 11
Cet avion fut le premier chasseur d'escorte
conçu aux Etats-Unis pendant la Première Guerre mondiale. Le projet mis
en œuvre par le capitaine G. Le Pèredatait de 1918.
Le prototype soumis aux essais en septembre de la même année se révélant valable, une commande de plus de 4000 avions fut
passée à la Packard Motor Car Corporationde Detroit.
Seule une petite quantité (moins de 30 exemplaires) fut achevée avant l'armistice, deux appareils purent cependant être testés
de manière opérationnelle au front.
Le Lusac 11 se révéla robuste, rapide, maniable et doté d'une bonne vitesse ascensionnelle.
L'équipage comportait deux personnes, l'armement était constitué de deux
mitrailleuses Marlin tirant vers l'avant et de deux Lewis montées sur un
support orientable Scarff pour la défense arrière.
Histoire
Le Packard-LePère LUSAC 11 est un avion militaire de la Première Guerre mondiale. La désignation LUSAC vient de : Lepère United States Army Combat.
Au moment de s'engager dans la Première Guerre mondiale l'US Signal Corps ne disposait que de 55 avions. Le Corps Expéditionnaire américain fut donc équipé d'appareils français, tandis que l'US Army Engineering Division envisageait la production d'avions de conception française aux États-Unis.
Dessiné par l'ingénieur Georges Lepère, membre de la commission aéronautique française aux États-Unis, l'appareil se présentait comme un biplan à ailes égales décalées tracté par un moteur Liberty 12 de 425 ch. Le prototype effectua son premier vol en août 1918 et se révéla tout de suite très rapide.
3 525 exemplaires furent rapidement commandés, le premier contractant étant Packard Motor Car Company, qui ne devait produire que 30 biplans avant que la fin de la Première Guerre mondiale n'entraine une annulation aussi massive que brutale des commandes de guerre. L'appareil ne fut donc finalement jamais mis en service par l'Air Service.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion de chasse |
Moteur |
1 moteur Liberty 12A 12 cylindres en V refroidis par liquide de 425 ch
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Armement |
3 mitrailleuses de 7,62 mm , 2 fixes avant et une mobile arrière
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Vitesse maximale |
212 km/h
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Vitesse de croisière |
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
m/ mn |
Plafond pratique |
6 157 m
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Autonomie |
515 km
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Poids |
1 162 kg à vide, 1 699 kg en charge |
Envergure |
12,68 m
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Longueur |
7,70m
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Hauteur
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2,89 m
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Surface alaire
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38,60 m2
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Equipage
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2
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