- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Parseval PL.18-

Ballons 14-18


Parseval-PL18
Unité: inconnue
Série: inconnue


 

Parseval PL18

Ballon dirigeable à moteur de la 1ère guerre mondiale.

Histoire

Le Parseval PL18 fut réalisé à partir des plans de l'ancien officier August von Parseval, professeur au collège technique de Berlin, et des modèles plus perfectionnés continuèrent à être produits après que leur construction eut été transférée de la Motorluft-schiff Studiengesellschaft (Société d'études des ballons à moteur) à la Luftfahrzeug Gesellschaft (LFG, Société aéronautique), en juin 1913.

La même année, le gouvernement britannique commanda un exem¬plaire de la version améliorée, et le Parseval PL18 fut livré à la Royal Navy, qui lui donna la désignation de Naval Airship No.4 (NA4).

Par une étrange ironie du sort, ce dirigeable fut le premier appareil britannique à prendre une part active au conflit : le 5 août 1914, opérant depuis sa base de Kings¬north, il effectua une mission de patrouille au-dessus de l'estuaire de la Tamise. Il fut de nouveau déployé le 10 août, cette fois en compagnie du NA3, un Astra-Torrès également importé qui représentait le seul diri¬geable britannique armé de l'époque.

La conception du NA4 témoignait de l'importance des améliorations apportées aux modèles Parseval en très peu de temps, ce qui incita pro-bablement le Royaume-Uni à en commander trois autres exemplaires avant la guerre ; construits sous licence à Barrow-in-Furness par la firme Vickers, ils reçurent au début de leur carrière l'appellation de NA5, NA6 et NA7 et servirent exclu¬sivement à la formation des équipages.

Pendant ce temps, le NA4 conti¬nuait à s'acquitter de missions plus dangereuses. Il fut utilisé dans les premiers mois de la guerre comme chasseur de sous-marins : bien que son action fût entièrement psycholo¬gique, il assura la couverture des convois qui transportaient de Dou¬vres à Calais les troupes du corps expéditionnaire britannique.

La LFG allemande avait reçu une commande portant sur trois dirigea¬bles supplémentaires du même modèle, les PL19, PL20 et PL21, mais l'ouverture des hostilités empê¬cha leur livraison.

Ils auraient sans doute, eux aussi, servi à des tâches d'entraînement, fonction à laquelle le NA4 fut finalement relégué ; il faut cependant noter qu'au moment  même où il accomplissait des mis­sions de patrouille, le 9 août 1914, la marine allemande réquisitionnait le dirigeable souple PL6, puis, le 19 septembre, obtenait le prêt du PL19.

Elle les mit en oeuvre à partir de Kiel pour effectuer des patrouil­les au-dessus de la Baltique ; dotés d'une capacité d'emport de bombes de 590 kg et d'une autonomie maxi­male de onze heures, ces appareils étaient bien adaptés à ce type de rôle.


Caractéristiques Techniques


Type Ballon digireable
Moteur

2 moteurs Maybach de 6 cylindres à refroidissement par eau de 180 ch.

Armement

-

Vitesse maximale 72 km/h
Plafond pratique 4 000 m
Autonomie 1 000 km
Poids kg à vide, kg en charge,
Diamètre 15,50 m
Longueur 94 m

Hauteur

-

Volume

10 000 m3

Equipage

4 + 12 passagers

 

 

 

 

 

 

 


Ballons 14-18

  Fan d'avions © 16 Mai, 2001