Ballon dirigeable à moteur de la 1ère guerre mondiale.
Histoire
Le Parseval PL18 fut réalisé à partir des plans de l'ancien officier August von Parseval, professeur au collège technique de Berlin, et des modèles plus perfectionnés continuèrent à être produits après que leur construction eut été transférée de la Motorluft-schiff Studiengesellschaft (Société d'études des ballons à moteur) à la Luftfahrzeug Gesellschaft (LFG, Société aéronautique), en juin 1913.
La même année, le gouvernement britannique commanda un exem¬plaire de la version améliorée, et le Parseval PL18 fut livré à la Royal Navy, qui lui donna la désignation de Naval Airship No.4 (NA4).
Par une étrange ironie du sort, ce dirigeable fut le premier appareil britannique à prendre une part active au conflit : le 5 août 1914, opérant depuis sa base de Kings¬north, il effectua une mission de patrouille au-dessus de l'estuaire de la Tamise. Il fut de nouveau déployé le 10 août, cette fois en compagnie du NA3, un Astra-Torrès également importé qui représentait le seul diri¬geable britannique armé de l'époque.
La conception du NA4 témoignait de l'importance des améliorations apportées aux modèles Parseval en très peu de temps, ce qui incita pro-bablement le Royaume-Uni à en commander trois autres exemplaires avant la guerre ; construits sous licence à Barrow-in-Furness par la firme Vickers, ils reçurent au début de leur carrière l'appellation de NA5, NA6 et NA7 et servirent exclu¬sivement à la formation des équipages.
Pendant ce temps, le NA4 conti¬nuait à s'acquitter de missions plus dangereuses. Il fut utilisé dans les premiers mois de la guerre comme chasseur de sous-marins : bien que son action fût entièrement psycholo¬gique, il assura la couverture des convois qui transportaient de Dou¬vres à Calais les troupes du corps expéditionnaire britannique.
La LFG allemande avait reçu une commande portant sur trois dirigea¬bles supplémentaires du même modèle, les PL19, PL20 et PL21, mais l'ouverture des hostilités empê¬cha leur livraison.
Ils auraient sans doute, eux aussi, servi à des tâches d'entraînement, fonction à laquelle le NA4 fut finalement relégué ; il faut cependant noter qu'au moment même où il accomplissait des missions de patrouille, le 9 août 1914, la marine allemande réquisitionnait le dirigeable souple PL6, puis, le 19 septembre, obtenait le prêt du PL19.
Elle les mit en oeuvre à partir de Kiel pour effectuer des patrouilles au-dessus de la Baltique ; dotés d'une capacité d'emport de bombes de 590 kg et d'une autonomie maximale de onze heures, ces appareils étaient bien adaptés à ce type de rôle.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Ballon digireable |
Moteur |
2 moteurs Maybach de 6 cylindres à refroidissement par eau de 180 ch.
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Armement |
-
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Vitesse maximale |
72 km/h |
Plafond pratique |
4 000 m |
Autonomie |
1 000 km |
Poids |
kg à vide, kg en charge, |
Diamètre |
15,50 m |
Longueur |
94 m |
Hauteur
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- |
Volume
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10 000 m3 |
Equipage
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4 + 12 passagers |