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- Parseval PL.6 -

Ballons 14-18


Parseval-PL6
Unité: inconnue
Série: inconnue


 

Parseval PL6

Ballon dirigeable à moteur de la 1ère guerre mondiale.

Histoire

A cette époque la concurrence était rude pour la conquête de l'air. Deux techniques s'affrontaient:

Le "Starrluftschift": Aéronef de Ferdinand von Zeppelin, rendu rigide grâce à une carcasse interne faite de poutrelles et d'anneaux et d'un poids important.

Le "Pralluftschiff": Aéronef de August von Parseval, 1906, très léger, sans carcasse intérieure, rendu rigide uniquement par le gaz interne maintenu à une pression suffisante.

Il est à noter que de nos jours, seule la technique du "Pralluftschiff" de August von Parseval a survécu à ces temps héroïques. Cette technologie est dénommée aujourd'hui en langage international "Blimp" (De "Limp Bag"? = "Sac mou" !), avec un raccourci: "Typ B".

Caractéristiques:

Longueur: 48 mètres.

Diamètre au maximum: 8,50 mètres.

Volume: 2300m3 de gaz.

Altitude maximum de 1000 mètres.

Moteur Daimler de 85 chevaux.

Vitesse maximum de 47 km/h

Pour comparaison, le gigantesque Zeppelin Hindenburg, dans sa version de 1935, mesurait 245 mètres pour un diamètre au maximum de 41 mètres et il volait à 165 km/h.

La "Société d'étude des aéronefs à moteurs" créée à l'instigation de l'Empereur, fut rapidement placée sous la responsabilité d'August von Parseval, qui réalisa ses projets en collaboration avec les militaires.

La technologie du génial August von Parseval consistait, pour pouvoir monter, descendre ou compenser la pression liée à l'altitude, à utiliser deux ballonnets internes rempli d'air à l'aide d'un ventilateur entraîné par le moteur. Le système était actionné de la nacelle par une poignée et ces sortes de soupapes permettaient ainsi de faire varier le volume du dirigeable.

La conduite d'air partant de la nacelle vers l'intérieur du dirigeable est bien visible sur toutes les images. Pendant cette opération, le cabrage du dirigeable était résolu au moyen d'un système de renvoi de poulies, qu'il nommait "escarpolettes à suspension", qui imprimait un mouvement en avant à la nacelle en déplaçant le centre de gravité annulant ainsi l'effet de balancement dû au cabrage.

Du point de vue militaire, le "Drachenballone" (Dragon) avait l'avantage considérable sur le gigantesque aéronef de Ferdinand von Zeppelin, de pouvoir, une fois au sol, et peu importe où, compte tenu de ses dimensions, être rapidement démonté et déplacé vers un autre lieu, en séparant très simplement le moteur, l'hélice, les instruments de commande, les amarres, la nacelle suspendue et l'enveloppe qui était pliée.

Tout ce matériel était alors transporté à l'aide d'un char militaire équipé à cet effet.En 1910, après son homologation sous la référence "PL6", l'aéronef August von Parseval se révéla dès le début comme l'engin étonnamment le plus sûr. Il connut peu d'accidents dans ce secteur porteur de tant de catastrophes. Il fut enregistré à des fins militaires sous la référence "PL16" en 1913, puis "PL26" et enfin "PL27" en 1915.

Pendant la seconde guerre mondiale, le Blimp de August von Parseval, très sûr et d'un maniement simple, continua à servir comme garde-côtes, et participa efficacement à la bataille des U-boot (Sous-marins allemands). Après la première guerre mondiale, un petit modèle de type semi-rigide "Parseval-Naatz" a été construit, il pouvait transporter quelques passagers. Puis il termina sa carrière en tirant des banderoles publicitaires.


Caractéristiques Techniques


Type Ballon d'observation
Moteur

moteur à pistons Daimler de 80 CV

Armement

-

Vitesse maximale 54 km/h
Plafond pratique 1 000 m
Poids kg à vide, kg en charge,
Diamètre 12,30 m
Longueur 70 m

Hauteur

-

Volume

6 800 m3

Equipage

4 + 12 passagers

 

 

 

 

 


Ballons 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001