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PHÖNIX C1

Le Phönix C.I est un biplan de reconnaissance de la Première Guerre mondiale. Il s'agit la version produite par Phönix Flugzeugwerke de Hansa Brandenburg C.I.

Construit selon le même cahier des charges que l'Ufag C.I, il avait bizarrement des performances différentes.

Il décollait relativement rapidement, montait assez bien, et ce jusqu'à une altitude correcte. par contre, sa vitesse était insuffisante et sa maniabilité décevante.

Le Phönix fut utilisé surtout pour la reconnaissance à haute altitude.

Il arriva au front en avril 1918.

Il fut construit, après la guerre, sous licence en Suède à 30 exemplaires qui restèrent en service jusqu'en 1920.

Histoire

La sociétée Phönix a construit 1.084 avions de 22 types différents au cours de la Première Guerre mondiale, à commencer par  l'Albatros biplace sous licence, passant à aux types Brandebourg et se terminant avec des avions de sa propre conception.

Le CI est un vilain biplace armé mais fonctionnel de reconnaissance et se standardise dans l'équipement de l'arme aérienne austro-hongrois de 1917.

En plus de la reconnaissance, il dirige l'artillerie par sans fil et, en cas d'urgence, des combats et des bombardements ( deux bombes). It was on a CI that the observer Leut Barwig brought down the leading Italian fighter pilot Maj Baracca.

Il était sur un CI quand l'observateur Leut Barwig a descendu le leader italien de la  chasse Maj Baracca.  

Un total de 110 a été construit, propulsé par le moteur Hiéron de 172kW , le premier rendu le 2 Mars 1917 et le dernier le 1er Octobre 1918.

L'armement se composait d'une mitrailleuse tirant vers l'avant et une montée à l'arrière.


Caractéristiques Techniques


Type

avion de reconnaissance 14 -18

Moteur

1 Hiero de 6 cylindres en ligne refroidi par liquide de 230 ch

Armement

2 mitrailleuses Schwarzlose de 8 mm, 50 kg de bombes

Vitesse maximale

177 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle m/mn
Plafond pratique

5 400 m

Autonomie

3 h 30 mn

Poids

820 kg à vide; 1 105 kg en charge

Envergure

10,99 m

Longueur

7,52 m

Hauteur

2,95 m

Surface alaire

29 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 

 


Autres 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001