Histoire
Le Piper L-4 Grasshopper était un avion léger de liaison et d'observation monoplan dérivé du Cub Trainer. Il était globalement similaire au modèle civil d'origine mais l'arrière de la cabine avait été doté de fenêtres d'une surface supérieure.
La désignation militaire fut d'abord O-59, mais elle fut réattribuée en L-4 plus en correspondance avec la catégorie liaison de l'appareil. Les versions L-4A, L-4B et L-4H furent construites sous contrat de l'Army et différaient sur quelques points de détail. Les autres types étaient des modèles civils qui furent rachetés en seconde main et employés comme planeurs pour l'instruction (TG-8) et pour d'autres tâches diverses.
Ces avions civils étaient identifiés comme suit :
– L-4C, J3L-65 Cub Trainer (moteur Lycoming O-145-B1).
– L-4D, J3F-65 Cub Trainer (moteur Franklin 4AC-176-B2).
– L-4E, J4 Coupe (moteur Continental A75-9).
– L-4F, (à l'origine UC-83) J5A Cruiser (moteur Continental A-75-8).
– L-4G, J5B Cruiser (moteur Lycoming GO-145-C2).
La cabine fermée des appareils militaires comportait deux places en tandem avec des commandes couplées. Le siège de l'observateur pouvait être orienté vers l'avant ou vers l'arrière, dans cette position, une petite table à cartes était disponible. Une radio équipait le type 4H, mais elle n'était pas montée sur les 4A et 4B.
La structure du L-4 était formée de tubes métalliques soudés, le revêtement était entoilé, les ailes hautes attachées sur le sommet de la cabine étaient formées de longerons en bois, de nervures en aluminium et d'un revêtement également entoilé. La production pour les besoins militaires fut démarrée à partir de 1941 et atteignit un volume total d'environ 5.500 machines (le Piper Cub avait été produit à partir de 1938).
La firme Piper avait été fondée à l'origine par les frères Taylor et portait le nom American Taylor Co. En 1937, elle fut réorganisée et les droits furent cédés au Secrétaire et Trésorier de la firme, William T. Piper, cette société prit alors le nom Piper Aircraft Corp. Depuis, elle est reconnue pour la qualité de ses modèles dans le domaine des avions légers.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion d'entrainement et de liaison |
Moteur |
1 Continental A-65 de 65 ch
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Armement |
aucun
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Vitesse maximale |
135 km/h |
Vitesse de croisière |
117 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
2,8 m / s |
Plafond pratique |
3 155 m |
Autonomie |
280 km |
Poids |
300 kg à vide, 553 kg en charge, |
Envergure |
10,76 m |
Longueur |
6,83 m |
Hauteur
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2,04 m |
Surface alaire
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16,60 m2 |
Equipage
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2 |