Le malyutka fut le dernier avion conçu par Polikarpov en juin 1943. La construction du prototype débuta début 1944.
Le travail progressa rapidement jusqu'au 30 juillet 1944, quand Polikarpov mourut d’une crise cardiaque.
Bien que le prototype était presque complet, le travail s'est arrêté et n'a jamais été repris.
Le Malyutka était équipé du moteur-fusée NII-1.
Développé par l'équipe de Glouchko, ce moteur était
en fait composé de quatre moteurs RD-1 alimentés avec de
l’acide nitrique et du kérosène. La poussé
maximale au niveau de la mer était de 1200 kilogrammes.
Ne ressemblant à aucun chasseur précédent de Polikarpov,
le fuselage avait un fuselage en bois et une aile en alliage léger D-1.
La queue était également en alliage D-1. Le train d'atterrissage tricycle et les ailerons à fente étaient actionnés
avec un système pneumatique, et l'armement comportait deux puissants
canons VYa-23.
L'habitacle pressurisé était à l’avant du fuselage
avec la radio, les bouteilles d'oxygène et les magasins de munition,
suivi d'un réservoir d’un important réservoir d'acide
et d’un plus petit de kérosène.
Le petit avion, alimenté par un moteur Glushko NII-1, a été conçu pour atteindre une vitesse de 845 km / h sur les vols d'une durée de 8 à 14 minutes.
Le prototype de construction était en cours lorsque Polikarpov est décédé le 30 Juillet 1944. Il avait le soutien de Staline, mais avait de nombreux autres ennemis.
Le résultat a été que son bureau d'études et le projet a été immédiatement annulé après sa mort.
Histoire
Ce fut le dernier avion de la conception Polikarpov, et il a supervisé ses progrès lui-même. Il s'agissait d'un projet OKB, commencé en Juin 1943. Construction d'un prototype unique a commencé au début de 1944.
Des progrès ont été rapides jusqu'au 30 Juillet 1944, lorsque Polikarpov subi une crise cardiaque massive et mourut à son bureau. Même si le prototype est presque terminée, le travail s'est arrêté et n'a jamais été repris.
La clé de la Malyutka («un peu») a été l'existence du moteur fusée INI-1. Développé
par l'équipe dirigée par VP Glushko, ce moteur avait commandé une chambre seul coup nourris avec RFNA (acide nitrique concentré) et du pétrole lampant. Poussée maximale au niveau de la mer a été 1,200 kg, mais dans cet avion le chiffre brochure a été de 1000 kg (2205 lb).
Ayant pas de pertinence directe à n'importe quel combattant précédente Polikarpov, la cellule avait un curvaceous Shpon (plastique collé de bouleau stratifié) fuselage assis sur une aile de Dl a souligné la construction de peau. La queue est également en alliage de D-l.
Le cockpit a été sous pression dans le nez, derrière laquelle se trouvait la radio, des bouteilles d'oxygène asnd magazines armes à feu, suivie d'un réservoir relativement énorme de l'acide et une plus petite de kérosène. Le train tricycle d'atterrissage et les volets ont été actionnés pneumatiquement, et l'armement se compose de deux puissants canons vya-23.
Dans le même temps, la mort du constructeur général ne devrait pas avoir tout apporté à l'arrêt.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur fusée |
Moteur |
1 moteur Rocket NII-1
|
Armement |
2 canons de 23 mm
|
Vitesse maximale |
890 km/h |
Vitesse de croisière |
km/h
|
Vitesse ascensionnelle |
5 000 m / mn |
Plafond pratique |
16 000 m |
Autonomie |
900 km |
Poids |
à vide, 2 795 kg en charge |
Envergure |
7,5 m |
Longueur |
7,3 m |
Hauteur
|
m |
Surface alaire
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8 m2 |
Equipage
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1 |