Potez 630
Le Potez 630 est un avion militaire de la Seconde Guerre mondiale. Le Potez 630 et les modèles dérivés était une famille d'appareils bimoteurs développés pour l'Armée de l'air à la fin des années 30. Sa conception fut contemporaine à celle du Bristol Blenheim britannique et Messerschmitt Bf 110 allemand.
Le Potez 630 fut originellement construit selon les spécifications demandées en 1934 pour la fabrication d'un chasseur lourd (qui amenèrent également la série des Breguet 690). Le premier vol du prototype eut lieu en 1936 et démontra alors d'excellentes qualités de vol.
Le Potez 630 était un monoplan entièrement métallique à ailes basses et empennage bi-dérive. Une longue verrière abritait le pilote, un observateur ou un commandant de mission, qui était seulement là si la mission le demandait, et un mitrailleur arrière qui maniait une mitrailleuse légère simple.
Après quelques changement mineurs, une commande pour 80 appareil fut passée en 1937. Dans le même temps, 80 chasseurs Potez 631 C3 furent commandés, ces derniers étant équipé de moteur Gnome et Rhône 14M en étoile plutôt que les Hispano-Suiza 14AB10/11 des Potez 630. 50 Potez 631 supplémentaires furent commandés en 1938 dont 20 destinés à la Finlande, qu'ils n'atteignirent jamais.
Histoire
La lignée des Potez 63 se démarque habituelles conception francaises car plus moderne et comparable au Messerchmitt 110. Cette série se compose aussi bien de chasseurs lourds, de bombardiers et d'avions de reconnaissance et sera l'une des plus importante avec plus de 1100 appareils produits en juin 1940.
Le prototype du modèle 630 a effectué son premier vol le 25 avril 1936 et les premiers exemplaires entrèrent en service en 1938. Le modèle 630, version de chasse de jour, eu quelques problèmes mécaniques et fut cloué au sol. Par contre le modéle 631, version de chasse de nuit, aura plus de succés et fut livré à 208 exemplaires à l'armée de l'air.
Ces appareils se présentaient comme un bimoteur à ailes basses, avec un train d'atterrissage semi-escamotable et un empennage bidérive. Ils étaient également dotés d'un armement sérieux avec 2 canons 404 de 20mm dans le nez, 2 mitrailleuses Mac 34 de 7,5mm de défense, et parfois 6 mitrailleuses MAc 34 sous les ailes.
Dérivé du chasseur bimoteur Potez 631 , le modéle 63-11 est la version adaptée à la reconnaissance et eventuellement à l'appui léger L'appareil est identique au chasseur, sauf pour sa partie avant, il recoit un nez totalement vitré plus adapté aux missions de reconnaissance, et son equipage passe de 2 à 3 hommes.
Un certain nombre de machines fut exporté en Tchécoslovaquie, Roumanie, Grèce, Finlande, Chine, Suisse. Cet appareil était très prisé des pilotes étrangers.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur
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Moteur |
2 moteur Gnome-Rhône 14 Mars en étoile de 710 ch
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Armement |
2 canons Hispano de 20 mm, 2 mitrailleuses MAC-34 de 7,5 mm
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Vitesse maximale |
410 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
4 000 m/6 mn |
Plafond pratique |
8 000 m
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Autonomie |
1 500 km
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Poids |
kg à vide, 4 430 kg en charge |
Envergure |
16,00 m
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Longueur |
11,07 m
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Hauteur
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3,08m
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Surface alaire
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32,70 m2
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Equipage
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2 ou 3
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