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Bombardiers 39-45


Potez 633 B2
Unité: 2 Escadrille, GBA I/51, Armée de l'Air
N21R: Serial
Etampes, France, mai 1940. Ce Potez 633 était l'une des machines vingtaine destinés à
la Roumanie (d'où le nombre No.21R usine étrange - «R»pour la Roumanie),
mais a conservé en raison de l'aggravation de la situation politique en 1939 en France.


 

Potez 633

Biplace de bombardement ; poste central d’équipage remplacé par une soute pouvant contenir 8 bombes de 50 kg ; moteurs Gnome-Rhône 14 Mars (71 exemplaires construits).

Histoire

Version d'attaque au sol du Potez 63, il se présentait sous la forme d'un biplace de bombardement ; le poste centrale d'équipage était remplacé par une soute pouvant contenir 8 bombes de 50 Kg.

71 exemplaires furent construits dont quelques-uns furent exportés vers plusieurs pays, dont la Roumanie, qui les utilisa contre les soviétiques

115 exemplaires construits pour la Chine, la Roumanie et la Grèce. 35 furent réquisitionnés par l'Armée de l'Air française.

C’est à la fin du mois d’octobre 1934 que l’état-major de l’armée de l’Air émit un programme concernant un triplace de commandement à la chasse destiné à guider des intercepteurs, à vue et par radio, sur les lieux de l’action, les missions secondaires prévues étant l’escorte et la chasse de jour et de nuit.

Conçu en un temps remarquablement court par les ingénieurs Coroller et Delaruelle, le prototype Potez 630 entra en fabrication à l’usine de Méaulte, dans la Somme, dès le mois d’avril 1935.

De lignes remarquablement élégantes, le Potez 630 fit très vite montre de ses bonnes qualités de vol. Six pays étrangers achètent le Potez, la Chine, la Roumanie, la Grèce, la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie et enfin la Suisse.

Dans les derniers jours du mois d’août 1939, à la veille de la déclaration de guerre à l’Allemagne, l’armée de l’Air alignait 379 Potez 63, dont les deux tiers environ étaient affectés à des unités opérationnelles, les autres se trouvant en réserve dans les parcs.

Les Potez 63 de certaines escadrilles furent confondues avec des Messerschmitt Bf 110 par la chasse et l’artillerie antiaérienne française et britannique. Peu de Potez 631 continuèrent à voler après l’Armistice du 25 juin 1940, à la suite de l’invasion de la zone non occupée, en novembre 1942, les Allemands et les Italiens en saisirent quelques dizaines qu’ils utilisèrent pour l’entraînement.

Quelques-uns uns allaient être employés par les Forces aériennes françaises libres en Afrique.


Caractéristiques Techniques


Type

bombardier léger

Moteur

2 moteur Gnome-Rhône 14 Mars en étoile de 570 ch

Armement

1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5 mm dans le nez, 1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5 mm mobile arrière, 400 kg de bombes en soute

Vitesse maximale

440 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 4 000 m/8 mn 30 s
Plafond pratique

8 000 m

Autonomie

1 300 km

Poids 2 900 kg à vide, 4 280 kg en charge
Envergure

16,00 m

Longueur

11,07 m

Hauteur

3,61m

Surface alaire

32,70 m2

Equipage

2 ou 3


 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001