Histoire
Le Rogozarski SIM-XIVH hydravion de reconnaissance et bombardier léger. Bimoteur monoplan à deux flotteurs de "Edo".
Créé dans le KB usine "Prva Srpska avion usine Zhivoyan Rogozharsky" sous la direction de S. Milutinovic. Le prototype SIM-XIVH effectué son premier vol le 8 Février, 1938.
Cette a été le premier bimoteur militaire yougoslave yougoslave même design. La production en série commencera au début de 1940, à l'"Rogozharsky" à Belgrade, avec le montage final dans les ateliers de l'aviation navale au Divulje (un Split). La production totale de 13 exemplaires. SIM-XIV était en service en Yougoslavie depuis 1940 en Italie à partir de Juin 1941
Avions-SIM XIVH yougoslave aéronavale en Avril 1941, a agi contre les Allemands et les Italiens sur la mer Adriatique. Ils ont effectué de reconnaissance le long de la côte de la mine les couches les ont couverts dans le port de Budva. Une grande partie de la machinerie a été détruit par l'Italien Troger Air Force.
Après la défaite de la Yougoslavie a volé deux machines survivants à l'Egypte et brièvement exploité par l'Armée de l'Air britannique - étaient reconnaissance à courte distance dans la zone d'Alexandrie. Capturé avions après le remplacement partiel de l'équipement utilisé par les Italiens comme la formation et de la communication.
Le dernier d'entre eux s'est rendu à la Juin 1943, la production de la carte SIM XIVH a été interrompue par la prise de Belgrade par les Allemands, pendant la retraite des troupes yougoslaves ont tué six hydravions inachevés.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Hydravion de reconnaissance |
Moteur |
2 moteurs Argus As-10c (Argus As-10e) 8 cylindres en V en ligne de 240 ch chacun
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Armement |
2 mitrailleuses de 7, 9 mm, bombes: 1 de 100 kg, ou 2 de 50 kg, 12 de 12 kg
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Vitesse maximale |
208 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
3,87 m / s |
Plafond pratique |
4 340 m |
Autonomie |
840 km |
Poids |
2 230 kg à vide, 3 350 kg en charge, |
Envergure |
15,20 m |
Longueur |
11,20 m |
Hauteur
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4,48 m |
Surface alaire
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37,56 m2 |
Equipage
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3 |