L'adjudant Laurent Baptisti Ruamps était un as de l'aviation française durant la Première Guerre mondiale, il a été crédité de dix victoires confirmées et quatre victoires aériennes non confirmées.
Il s'était engagé à 19 ans en 1916 dans l'aviation où il a passé son brevet de pilote pour rejoindre en 1917 la Spa 87 sous l'insigne du « chat noir ». Sa première victoire date du 21 août 1917, où il abat un biplace à Pagny-sur-Meuse.
Elle a été suivie par 16 autres dont 10 homologuées. Dans sa carrière, il a été décoré de la médaille militaire, de la croix de guerre avec palmes. Il était également Commandeur de la Légion d'honneur, et a eu également de nombreuses citations.Pour vous, le petit garçon qui venait en vacances, c'était un véritable héros ?
C'était avant tout mon grand-père. Comme je vous le disais, il ne parlait jamais de cette guerre, ayant été très affecté par la mort de son frère, fantassin, mort dans les tranchées en 1918. Il se considérait par rapport à lui comme un privilégié qui a eu beaucoup de chance, et n'aimait pas revenir sur ce passé.
Il l'a terminé avec le grade d'adjudant et a poursuivi sa carrière dans l'armée de l'air comme pilote d'essais. A la retraite est revenu dans sa maison familiale, où il a vécu jusqu'à son décès le 27 juillet 1972. Il est inhumé dans le cimetière de son village natal, St Germain.
|