Histoire
Devant la montée en puissance des risques de guerre entre l'Allemagne Nazie et l'Alliance Franco-Britannique le gouvernement suédois étudia l'acquisition de nouveaux matériels aéronautiques.
Décidé à conserver sa neutralité les suédois achetèrent des licences de constructions d'avions auprès des Alliés mais aussi des Nazis. C'est ainsi que furent construit en Suède des chasseur italien CR-32, des bombardier allemands Ju-86, des avions-écoles américains NA-16, et des avions de reconnaissance Douglas 8A.
En 1937, peu de temps après sa création, la société SAAB (Svenska Aeroplan AB) étudia la conception et la construction d'un monomoteur d'attaque au sol et de reconnaissance armée. Cet avion devait être le premier appareil originellement conçus par SAAB. L'avion fût désigné SAAB B17 et effectua son premier vol le 18 mai 1940, soit en pleine guerre.
Cette appareil était un élégant monomoteur biplace à aile médiane. Ressemblant nettement à un chasseur, le B17 fut rapidement acquis par la Flygvapnet qui en commanda tout d'abord 325 exemplaires.
Doté d'un train d'atterrissage classique escamotable, le B17 disposait en outre d'une longue verrière fermant l'habitacle. De gros renflements sous les ailes permettaient de rentrer le train principal, renforcé pour servir d?aérofrein. Les versions équipées de skis possédaient des aérofreins supplémentaires placés sous le mât de ski avant.
Les premières versions du B17 (B17A) étaient mues par un moteur américain Pratt & Withney R1830-SC3G de 1065ch. Les B17A furent dévolu aux missions d'attaque au sol et de bombardement en piqué. Capable de concurrencer les Ju-87 Stuka de la Luftwaffe, le B17A ne fut pas exporté dans une Europe majoritairement sous domination nazie.
En 1941, SAAB développa la version B17B dotée d'un moteur anglais Bristol Pegasus XXIV de 980ch, mais la Flygvapnet les fit transformer en hydravion et les utilisa sous la dénomination de S17B. Ils furent utilisé pour des missions de reconnaissance maritime et de reconnaissance du champs de bataille. Le S17B fut construit à 38 exemplaires.
Devant les troubles dues au retournement de l'Allemagne contre l'URSS, la firme suédoise reçu la commande de 145 nouveaux avions d'attaque tirés du B17A. SAAB décida de concevoir la version B17C équipée d'un moteur italien Piaggio P-XI bis de 1020ch. Lors du conflit trois B17 furent abattus par des avions étrangers: un S17B par un Fw-190 de la Luftwaffe, un B17A par un P-51 de l'USAAF, et un autre B17A par un Mosquito de la RAF.
La production totale atteint , toutes versions confondues, 376 appareils.Les B17 furent tous retirés du service par la Suède en 1948, après avoir prouvé leur valeur et leur robustesse.
En 1944, les Forces Danoises Libres reçurent un lot de B17, qui ne participèrent pas à la libération du Danemark. Entre 47 et 50, l?Ethiopie récupéra 47 B17C qu'elle utilisa pour des missions d'attaque et de reconnaissance. Les derniers SAAB éthiopiens furent retiré du service en 1969.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier |
Moteur |
1 Pratt & Whitney R-1830-SC3G de 14 cyl. en étoile de 882 kW
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Armement |
2 mitrailleuses de 8 mm ksp m/22F, 1 mitrailleuses de 8 mm ksp m/22R, Externe : Bombes 680 kg
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Vitesse maximale |
435 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
610 m / mn |
Plafond pratique |
6 800 m à 9 800 m |
Autonomie |
2 000 km |
Poids |
2 600 kg à vide, 3 790 kg en charge, |
Envergure |
13,70 m |
Longueur |
9,80 m |
Hauteur
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4 m |
Surface alaire
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28,5 m2 |
Equipage
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2 |