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- SAAB J.21 -

chasseur 39-45


FFVS J.22 


 

SAAB J.21

Le Saab  J 21 était un avion de chasse conçu par la Suède pendant la Seconde Guerre mondiale. Il vola pour la première fois en 1943 et fut construit à 298 exemplaires.

Le Saab J 21 était d'une configuration inhabituelle car il utilisait une hélice propulsive, entraînée par un moteur Daimler-Benz DB 605B.

L'armement comprenant un canon de 20 mm et quatre mitrailleuses de 13 mm, se retrouvait ainsi concentré dans la pointe avant du fuselage.

L'usage d'une hélice à l'arrière provoqua la nécessité de concevoir un siège éjectable, pour garantir la survie du pilote, lors de l'évacuation de l'appareil.

Cette invention ne fut cependant pas brevetée par les Suédois, ce qui entraîna quelques problèmes juridiques, lorsque Lockheed Martin déposa un brevet pour une réalisation similaire.

Après la fin de la guerre, l'avion fut redessiné pour embarquer un turboréacteur britannique De Havilland Goblin 3, donnant naissance au Saab J 21R, qui vola en 1947, devenant le premier avion à réaction suédois.

Il fut rapidement supplanté comme chasseur par le Saab J 29 Tunnan, qui vola moins d'un an après, et fut dès lors affecté à l'attaque au sol.

Les derniers Saab J 21 quittèrent le service actif en 1957.

Histoire

Le Saab J21 (J pour Jakt = combattant) était un intercepteur avec une conception peu commune. Le moteur et le propulseur étaient situés derrière le pilote et la section de queue était installée sur deux poutres jumelles qui contenaient le train d'atterrissage tricycle.

C'était également le premier avion suédois à être équiper d'une roue avant et d'un siège éjectable pour le pilote. Les armements étaient concentrés dans le nez de l'avion, comme sur le P-38 Lightning, et se composaient d'un canon automatique et de 2 à 4 mitrailleuses.

Le premier vol du J21 eut lieu le 30 juillet 1943. L'avion manquait de l'agilité nécessaire pour un chasseur. D'un côté positif, il savérait être une bonne plateforme d'armement. Ces propriétés menèrent à la décision d'adapter le J21 au rôle au sol d'attaque.

La chasseur-bombardier, le J21A-3, fit ses débuts en mai 1947, avec une charge de bombe de 700 kg ou 8 roquettes. En raison du nouveau rôle, la désignation A21 ou même B21 a été employée dans des unités de service.

Un total de 301 Saab 21A ont été construits et ont été livrées à l'Armée de l'Air suédoise entre 1945 et 1949 et servirent junsqu'en 1954.

Pour améliorer l'exécution du Saab J21A, beaucoup d'autres possibilités ont été discutées. D'ici 1945, les moteurs à réaction disponibles avaient atteint une maturité suffisante pour développer une version à réaction du Saab J21, désigné Saab J21R (R pour Réaction) en installant de Havilland Goblin au lieu du DB 605.

Ainsi le J21 est devenu un des 2 avions convertis avec succés et produits comme chasseur à réaction ; l'autre étant le Yak-3.

Au début, Saab pensait que seulement 20% de la construction de base du Saab 21A devraient être changés, mais ceci avéré être sousévlué car environ 50% de l'avion de base fut changé pour permettre au J21A de devenir le J21R. La conversion, cependant, a donné à Saab une expérience valable dans l'ère de l'avion à réaction.

Le premier vol du Saab J21R eut lieu sur le 10 mars 1947. De ce modèle, 64 ont été construits et la livraison à l'Armée de l'Air suédoise a eu lieu entre 1949 et 1951.

Le premier vol du Saab J21R eut lieu sur le 10 mars 1947. De ce modèle, 64 ont été construits et la livraison à l'Armée de l'Air suédoise a eu lieu entre 1949 et 1951.


Caractéristiques Techniques


Type

Chasseur

Moteur

1 Daimler Benz DB605B V12 à 60° inversé de 1 085 kW

Armement

1 canon Alkan m/45 20 mm, 8 mitrailleuses Ksp m/22F de 7,9 mm.  Externe :  5 roquettes de 180 mm ou 10 de 100 mm, Bombe 1 x 250 à 600 kg, Bombes 4 x 50 kg

Vitesse maximale

640 km/h

Vitesse de croisière

km/h

Vitesse ascensionnelle

900 m/mn

Plafond pratique

11 000 m

Autonomie

750 km

Poids

3 250 kg à vide, 4 413 kg en charge

Envergure

11,60 m

Longueur

10,45 m

Hauteur

3,97 m

Surface alaire

22,2 m2

Equipage

1


 

 

 


chasseur 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001