Histoire
L'ISC KZ IV était un avion léger d'abord construit au Danemark en 1944 pour être utilisé comme une ambulance aérienne. Il était un classique, un monoplan à aile basse cantilever avec des queues jumelles, montés sur les extrémités de l'empennage horizontal.
Le courant a été fourni par deux moteurs montés dans des nacelles sur les ailes qui abritaient également les principales unités de la fixe, train de roulement roulette de queue. La cabine peut contenir deux brancards, deux préposés aux soins, et un équipage de deux personnes.
Une seule machine, enregistré OY-DIZ, a été construit pendant la guerre, avec un deuxième avion construit et piloté en 1949.
Cette même année, le OY-DIZ a été baptisé avec le nom Folke Bernadotte , en l'honneur du comte suédois qui avait utilisé cet appareil très à faire une visite diplomatique à l'Allemagne pour négocier la libération des prisonniers danois dans les camps de concentration allemands près de la fin de la guerre.
Cet avion est maintenant le «vaisseau amiral» de la Flymuseum Danmarks collection, après avoir été restauré à sa configuration d'origine en temps de guerre et de marques après une carrière comme un avion utilitaire en Angleterre et un accident en 1979.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Avion ambulance |
Moteur |
2 de Havilland Gipsy Major de 145 ch chaque
|
Armement |
aucun
|
Vitesse maximale |
215 km/h |
Vitesse de croisière |
180 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
- |
Plafond pratique |
4 500 m |
Autonomie |
850 km |
Poids |
1 378 kg à vide, 2 100 kg en charge, |
Envergure |
16 m |
Longueur |
9,80 m |
Hauteur
|
2,65 m |
Surface alaire
|
29 m2 |
Equipage
|
2 |