SNCAO-CAO 200
Monoplace de chasse à aile basse. Premier vol le 31 janvier 1939. 1 seulexemplaire construit. Une commande de 12 exemplaires ne fut pas
terminée du fait des évenements de juin 1940.
Histoire
La SNCAO après l'échec de son Nieuport 161 face au Morane Saulnier 405, étudia un appareil
répondant au programme A23 de monoplace moderne volant à plus de 500 Km/h à 4000 m.
Cet appareil baptisé LN-60(attention un ami a également trouvé un LN-60 hydravion) fut nommé CAO 200
lors de la nationalisation des usines aéronautiques.
La maquette du CAO 200 fut présentée au
salon de l'aéronautique en 1938 (cf. photo dans DOCAVIA n°5 sur le D520).
Le prototype vola le 31/1/1939 équipé d'un moteur Hispano-Suiza 12 Y-31 à la place du 12 Y-51
prévu.
Des problèmes de stabilité longitudinale obligèrent à ajouter 2 dérives supplémentaires aux extrémités
du plan fixe horizontal.
Les performances du CAO 200 restèrent inférieure à son concurrent le D520.
Cependant 12 exemplaires furent
commandés pour évaluation. Le prototype fut transféré en Allemagne après sa capture en juin 1940.
Le CAO-200 est un chasseur monoplace. 12 exemplaires seront commandés,
mais la guerre stoppe la production après la sortie du prototype.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur monoplace
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Moteur |
1 Hispano-Suiza à Pistons 12Y-31 de 860 cv|
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Armement |
1 canon Hispano-Suiza de 20 mm tirant dans l'axe de l'hélice, 2 mitrailleuses MAC 34 de 7.5 mm en voilure
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Vitesse maximale |
550 km/h |
Vitesse de croisière |
464 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
8 000 m en 13 mn 45 s |
Plafond pratique |
11 000 m |
Autonomie |
1 000 km |
Poids |
2 500 kg en charge |
Envergure |
9,50 m |
Longueur |
8,90 m |
Hauteur
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3,52 m |
Surface alaire
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13,30 m2 |
Equipage
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1 |
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