Gotthard Sachsenberg est né à Rossau le 6 décembre 1891. Il s'engage dans les cadets de la marine en 1913. Mais depuis longtemps, cependant, il était fasciné par l'aviation et lorsque le conflit éclate un an plus tard, il est tout heureux de se voir assigner à un poste d'observateur dans l'aéronavale.
Il reçoit la Croix de Fer, 1ère Classe en 1915, alors qu'il n'est que simple aspirant et est ensuite promu au rang de Lieutenant de réserve en 1916. Sachsenberg instruira encore les observateurs avant de finalement recevoir l'autorisation de voler en solo. On le retrouve ainsi à Mariakerke (près d'Ostende) avec une unité de reconnaissance (FA2), et il vole sur Fokker E.III.
Après sa 6ème victoire, le 20 août 1917, il est récompensé de La Croix de Chevalier de la Maison des Hohenzollern . Ce courageux Chevalier du ciel recevra des médailles de tous les Royaumes de Prusse, mais c'est surtout l'Ordre Pour le Mérite décroché en 1918 après son 20ème combat victorieux dans les airs qui couronne sa brillante carrière de pilote.
Le Lieutenant de Vaisseau Gotthard Sachsenberg dirige également le MFJ 1 du 1er février 1917 au 2 septembre 1918, avant de se voir confier la 1ère Escadre de l'aéronavale allemande qui avait pour mission de contrer les bombardiers ennemis de plus en plus menaçant à la fin de la Grande Guerre, en formant une ombrelle aérienne au-dessus de la côte belge. Il termine la guerre avec 31 duels gagnés et continue ensuite à se battre
contre l’Armée rouge au Courlande
En 1920, Gotthard crée la compagnie aérienne Aero Lloyd, une filiale de Junkers. En 1928 , il devient député au Reichstag pour le parti social-chrétien car il détestait les braillards en chemise brune. Pendant la seconde guerre mondiale, il conçoit avec le Baron Hans von Schertel, les premiers aéroglisseurs (Hydrofoil VS-6).
Gotthard Sachsenberg est décédé le 23 août 1961. Pour l'anecdote, son jeune cousin, le Sous-Lieutenant Heinz "Wimmersol" Sachsenberg, fut un brillant pilote de la Luftwaffe pendant le second conflit mondial, obtenant 104 victoires et la Croix de Chevalier.
|