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- Sanger Bomber -

Spécial 39-45



 

Sanger Bomber

Le projet Amerika Bomber était une initiative de la Fédération allemande Reichsluftfahrtministerium , pour obtenir un bombardier stratégique  longue portée pour la Luftwaffe qui serait capable de frapper la zone continentale des États-Unis à partir de l'Allemagne , une gamme d' environ 5800 km .

Bien que le concept a été soulevé dès 1938, les plans n'ont pas été soumis au Reichsmarschall Hermann Göring jusqu'en 1942. Diverses propositions ont été avancées, y compris de l'utiliser pour fournir une bombe atomique , mais ils ont tous été finalement abandonné car trop coûteux.

Histoire

En Juin 1935 et Février 1936, le Dr Eugen Sänger publié des articles dans la publication Aviation autrichienne Flug sur fusée-avions à propulsion. Cela a conduit à ce qu'il soit demandé par le Haut Commandement allemand pour construire un secret Institut de recherche aérospatiale dans Trauen à la recherche et à construire son «Silverbird", un équipage à bord, véhicule ailé qui pourrait atteindre l'orbite.

Dr Sänger avait travaillé sur ce concept depuis plusieurs années, et en fait il avait commencé à développer des moteurs-fusées à carburant liquide. De 1930 à 1935, il avait mis au point (à travers d'innombrables essais statiques) un «régénérative refroidi" moteur-fusée à carburant liquide qui a été refroidi par son propre carburant, qui a circulé autour de la chambre de combustion. Ce moteur produit un 3048 étonnants mètres / seconde (10000 pieds / seconde) Vitesse d'échappement, par rapport à 2000 le plus tard fusée V-2 de mètres / seconde (6560 pieds / seconde). Dr Sänger, avec son personnel, a poursuivi ses travaux à Trauen sur la «Silverbird" dans le cadre du programme de bombardier Amerika.

Le Bomber Amerika Sänger (ou Orbital Bomber, Bomber antipodes ou Skipper Atmosphère) a été conçu pour supersonique, vol stratosphérique. Le fuselage a été aplati, qui a contribué à créer l'ascenseur et les ailes sont courtes et en forme de coin.

Il y avait une surface de l'empennage horizontal situé à l'extrémité arrière du fuselage, qui a eu un petit aileron à chaque extrémité. Le combustible a été effectuée dans deux grands réservoirs, un de chaque côté du fuselage, à compter de l'arrière des ailes. Des réservoirs d'oxygène sont situés un de chaque côté du fuselage, situé en avant des ailes.

Il y avait un moteur de fusée énorme de 100 tonnes de poussée monté à l'arrière du fuselage, et était flanqué de deux moteurs de fusées auxiliaires. Le pilote assis dans un habitacle pressurisé dans l'avant du fuselage, et un train de roulement tricycle est muni d'un palier glissant. Une soute à bombes centrale a tenu une 3629 kg £ 8000) en chute libre à la bombe, et aucun armement défensif était équipé. Le poids à vide était à environ 9979 kg.

Un profil de vol intéressant a été envisagé pour le «Silverbird". Il devait être propulsé vers le bas à 3 km  sur longue piste monorail par un traîneau propulsé par fusée qui a développé une poussée de 600 tonnes pendant 11 secondes.

Après avoir décollé à un angle de 30 degrés et atteignant une altitude de 1,5 km (5100 '), une vitesse de 1850 kilomètres par heure serait atteint. À ce stade, le moteur-fusée principal serait tiré pendant 8 minutes et brûler 90 tonnes de carburant pour propulser le "Silverbird" à une vitesse maximale de 22100 kilomètres par heure et une altitude de plus de 145 km, bien que certaines sources la liste de l'altitude maximale atteint que 280 km.

Comme l'avion a accéléré et est descendu sous la force de gravité, il serait alors frappé l'air plus dense à environ 40 km et de «sauter» de retour en tant que pierre fait quand sauté long de l'eau. Cela a également eu l'avantage supplémentaire de refroidissement de l'avion après l'échauffement intense friction rencontrées lors de l'air plus dense a été atteint. Les bennes seront progressivement diminué jusqu'à ce que l'avion se glissait vers un atterrissage normal en utilisant son train d'atterrissage tricycle classique, après avoir parcouru environ 23500 km.

Les installations d'essai final pour essais en vraie grandeur des moteurs-fusées ont été construites lorsque la Russie a été envahie en Juin 1941. Tous les programmes futuristes ont été annulés en raison de la nécessité de se concentrer sur des conceptions éprouvées. Dr Sänger a continué à travailler sur des conceptions statoréacteurs pour le DFS (institut de recherche allemand pour vol à voile), et aidé à concevoir le Sk-Skoda Kauba P.14 .

Bien que la Luftwaffe fait de son mieux pour arrêter le Dr Sänger de publier ses résultats de la recherche, quelques exemplaires ont disparus et ont fait leur chemin vers d'autres pays. Après la guerre, il a été demandé de travailler (avec Irene Bredt mathématicien) pour le Ministère français de l'air, où dans un complot bizarre, il était presque enlevé par Staline, qui a reconnu la valeur de la Bomber Amerika.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion fusée

Moteur

1 moteur de fusée énorme de 100 tonnes de poussée, 2 moteurs de fusées auxiliaires.

Armement  
Vitesse maximale

22 100 km/h

Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

145 km

Autonomie

23 500 km

Poids

9 979 kg à vide, kg en charge

Envergure

m

Longueur

m

Hauteur

m

Surface alaire

m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 


Spécial 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001