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- Saunders Roe S-36 -

Maritime 39-45



 

Saunders Roe S-36

Le Saunders-Roe A.36 Lerwick est un hydravion Britannique construit par Saunders Roe Limited (Saro).

Il a été conçu pour répondre à Air Ministry Spécifications R.1/36 d'un hydravion pour remplacer la Royal Air Force de Londres et dans l'anti-sous-marine, escorte de convoi et de reconnaissance.

Il est destiné à servir aux côtés des Short Sunderland dans la RAF Coastal Command, mais il avait un mauvais design avec seulement un petit nombre construit, ils avaient une mauvaise qualité du service rendu.

Histoire

La spécification R.1/36 de l'Air Ministry  a été publiée en Mars 1936 à plusieurs entreprises qui avaient de l'expérience dans la construction des hydravions.

Une commande a été passée pour une prototytpe de Blackburn sur ce point - le Blackburn B-20 - mais il serait seulement livré en 1940.

Pendant ce temps, un contrat a été publié en Juin 1937 pour l'achat de 21  Saunders-Roe proposé  - le paragraphe 36 Lerwick - même si cela n'existe que sur papier. T

Le Lerwick est un bi-moteur compact, monoplan tout en métal. Il avait une coque ressemblant au Shunderland.

Il est alimenté par deux moteurs Bristol Hercules et avait initialement des stabilisateurs verticaux. Pour la défense, le Lerwick est équipé de trois mitrailleuse en tourelles.

Le nez a une tourelle unique Vickers K, les deux autres avaient des mitrailleuses Browning - deux armes à feu dans la tourelle FN.8 dans la position dorsale et quatre dans la Nash & Thomson FN4.A dans la tourelle de l'arrière.

Les armes offensives -  (900 kg), de bombes ou grenades - ont été transportés dans deux nacelles rationalisé derrière les moteurs.

Les trois premiers avions ont été utilisés comme des prototypes, le premier a été lancé le 31 Octobre 1938, après de nombreux retards dans la conception et la construction.

Le Lerwick a immédiatement été jugée instable, à la fois sur l'aérodynamique et sur l'eau, et ne conviennent pas à "toucher" le vol, un problème majeur dans un appareil conçu pour des patrouilles de longue portée.

De nombreux ajustements, y compris l'ajout d'un unique empennage vertical élargi considérablement et l'augmentation des ailes, n'a pas réussi à remédier à ses caractéristiques indésirables, notamment une spirale de décrochage et d'insuffisance des taux de roulis et de lacet. I

En service, plusieurs aéronefs sont perdus à cause de la rupture des flotteurs, ce fut une faiblesse structurelle.

Les problèmes persistents en hydraulique de l'avion, les portes ouvertes parfois tombaient en cours de vol.

Sur un moteur, le Lerwick ne pouvait pas maintenir la hauteur, ni ne pourrait maintenir un cap constant que les contrôles ne pouvaient pas lutter contre le couple d'un moteur à puissance maximale.

Ainsi, une panne de moteur  l'avion volait en descendant lentement en cercles. À une occasion, la perte d'un moteur de Lerwick  a fait un atterrissage d'urgence dans le Caledonian Canal.

Mais, en Octobre, l'escadron a cessé de voler. Le programme Lerwick a été annulé le 24 Octobre, mais relancé le 1er Novembre.

En Décembre 1939, l'Air Vice-Marshal Sholto Douglas a recommandé la mise au rebut et Lerwicks Saunders-Roe s'est mis à construire des Sunderlands, mais le passage à la production aurait pris des mois et, avec le début de la Seconde Guerre mondiale, les avions étaient nécessaires de toute urgence.

La production a continué et le type est entré en service au 209 Squadron basé à Oban, en 1940. L'escadron a commencé à perdre rapidement des avions dans des accidents.

Le 20 Février, 1940, un flotteur s'est brisé  en touchant le sol, l'avion s'est incliné la tête en bas et les quatre membres d'équipage sont morts. Le 29 Juin, le L7261 a été perdu de la même manière, mais heureusement sans victimes.

Le 21 Novembre, le L7251 a coulé à son amarrage à Loch Ryan et le L7255 (WQ-A) a été perdu, quand il a perdu un flotteur par coup de vent,  et a coulé. Un autre appareil L7263 (WQ-L) a été porté disparu alors que des patrouilles dans les beaux jours avec un équipage de 14 sur 22 Février 1941.

Au cours du service avec l'Escadron 209, tous les Lerwicks ont échoué à deux reprises pour des modifications urgentes de sécurité, aucun sous-marin n'a été endommagé.

Le dernier sur un total de 21 Lerwicks ont été livrés en Mai 1941. En avril, le 209 e Escadron a commencé à recevoir des PBY Catalinas. La plupart des autres ont été transférés à Lerwicks n ° 4 (littoral) Operational Training Unit à Invergordon, trois ont été envoyés au 240è Squadron pour des essais.

Pendant ce temps, neuf membres d'équipages ont été tués dans un accident à bord des aéronefs L7268. Le type a été retiré du service opérationnel en Mai 1941.

Au cours de l'été 1942, le serviving Lerwicks ont été brièvement remis en service avec l'Escadron 422, Aviation royale canadienne, basé à Loch Erne. Le Lerwick L7248 a percuté une colline, tuant les sept membres d'équipage.

Le 6 Septembre, 1942, le Lerwick L7267 a été perdu lors d'un atterrissage interrompu - le pilote a augmenté la puissance de remise des gaz, mais un moteur n'a pas répondu.

Une aile a heurté l'eau, et l'avion a pivoté, déchirer une entaille dans la coque. Les membres de l'équipage ont commencé à nager jusqu'à la rive pendant que l'avion coulait, mais ils ont été recueillis par un bateau.

À la fin de 1942, ce type a été déclaré obsolète et a été remplacé en service par le Short Sunderland.


Caractéristiques Techniques


Type

Hydravion de reconnaissance

Moteur

2 Bristo Hercule II de

Armement

 

Vitesse maximale

344 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle

4,50 m/s

Plafond pratique

4 270 m

Autonomie

2 478 km

Poids

12 880 kg à vide, 15 060 kg en charge

Envergure

24,7 m

Longueur

19,4 m

Hauteur

6,1 m

Surface alaire

78,5 m2

Equipage

6


 

 

 

 

 

 

 

 


Maritime 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001