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Ballons 14-18


Schuette-Lanz SL.1 de type A
Unité: inconnue
Série: inconnue
Circa 1911.


 

Schuette-Lanz SL.1

La société Schütte-Lanz Luftschiffbau fut crée à Mannheim, fin avril 1909 par Johann Schütte (1873-1940), professeur de construction navale associé à Karl Lanz (1873-1921), industriel du bois.

Le premier modèle SL-1 (19.000 m3, 131 m de long, deux moteurs Daimler de 270 CV) fut mis en chantier dès septembre et effectua son premier vol en octobre 1911.

La particularité de ce dirigeable rigide était sa structure en bois de type géodésique lui procurant un meilleur profil aérodynamique par rapport aux Zeppelin contemporains.

Sur cette machine, les empennages furent modifiés par la suite pour devenir cruciformes.

Histoire

Le dirigeable Schutte-Lanz SL1 a été le premier des 20 dirigeables construits par la société. La construction fut réalisée dans un grand hangar à Rheinau près de Mannheim .

Le dirigeable a été propulsé par quatre  moteurs Daimler-Benz de 125 chevaux  installés dans deux nacelles ventrales.

Un trait distinctif des dirigeables Schütte-Lanz, c'est que le cadre a été construit en contreplaqué spécial qui était (prétendument) imperméabilisé et protégé du gel. Le SL1 a été construit avec un châssis en treillis de diamants et avait une forme très simplifiée, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse record de 38,3 kilomètres par heure.

La structure de la SL1 est très évocateur de la dernière structure de Barnes Wallis à Vickers ou Buckminster Fuller 's dômes . Il a été seulement adapté à l'époque par la structure du dirigeable MacMeecham conçu et partiellement construit en Angleterre dans les premières années de la Première Guerre mondiale.

Cinquante-trois vols expérimentaux ont été réalisés entre Octobre 1911 et Décembre 1912. Le vol le plus long était de plus de 16 heures.

Le navire a été remis à l' armée allemande le 12 Décembre 1912, mais détruit peu de temps après quand il a été arraché de son amarrage temporaire par une tempête.


Caractéristiques Techniques


Type Dirigeable
Moteur

4 Daimler 500 kW au total hp/370 Kapal Laut

Armement

-

Vitesse maximale 38,3 km/h
Plafond pratique -
Autonomie -
Poids kg à vide, 4 500 kg en charge,
Diamètre 18,4 m
Longueur 131 m

Hauteur

-

Gaz capacité

19 000 m3

Equipage

-

 

 

 

 


Ballons 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001