Histoire
En 1934, le Leichtflugzeugbau Klemm met en place une nouvelle usine à Halle , pour la production de tous les avions en métal (par opposition aux avions Klemms) et transféré le développement d'un nouveau bimoteur de transport, le Kl Klemm 104 à l'usine Halle , le type étant rebaptisé Fh 104.
Klemm a transféré le contrôle de l'usine à Fritz Siebel en 1937, l'année où le Fh 104 premier prototype vola.
Il avait les ailes et le fuselage métallique de contreplaqué, couverts et un train d'atterrissage hydraulique rentré dans la partie inférieure des nacelles moteurs. Il est devenu connu sous le nom «Hallore 'après le nom donné à ceux qui sont nés dans cette ville.
Le Fh 104s »a remporté les compétitions longue distance de vol en 1938 et un exemple a volé 40 000 km autour de l'Afrique en 1939.
Il a remporté le prix principal du Rallye 1938 Littorio. Au cours de la Seconde Guerre mondiale l'avion a été utilisé comme avion de transport personnel par certains hauts officiers et fonctionnaires de la Wehrmacht, y compris Adolf Galland , Albert Kesselring et Ernst Udet . Au moins 15 avions sont apparus sur le registre d'avant-guerre.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion de liaison |
Moteur |
2 moteurs Hirth HM 508D de 280 ch unitaire
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Armement |
aucun
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Vitesse maximale |
350 km/h |
Vitesse de croisière |
335 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
1 090 m / mn |
Plafond pratique |
6 600 m |
Autonomie |
920 km |
Poids |
1 510 kg à vide, 5 600 kg en charge, |
Rotor |
12,06 m |
Longueur |
9,50 m |
Hauteur
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2,64 m |
Surface alaire
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22,3 m2 |
Equipage
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2 avec 5 passagers |