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Maritime 39-45


Sikorsky VS-44 »Excambian '
American Airlines à l'exportation: l'unité
Série: NC41881

Pour son projet d'Europe-Service, l'American Export Airlines
(AEA) a commandé trois hydravions Vought-Sikorski VS-44 Excalibur.

En Février 1942, l'AEA a obtenu les droits de transport New York - Foynes qui a été ouverte

le 22 Juin. Le Naval Air Transport Service A effectué ses vols transatlantiques.
Excambian s'est retrouvé dans l'île de Catalina (CA) de service 1957, puis comme Air Antilles bateaux,

pris sa retraite en 1969 et a été fait don au Musée Naval Air à Pensacola en Floride,

enfin à la Nouvelle-Angleterre Musée de l'Air (CT) après reconstruction par des bénévoles Sikorsky.


 

Sikorsky VS-44

Le Sikorsky VS-44 était un hydravion à quatres moteurs  construit aux Etats-Unis dans les années 1940. Le VS-44 a été conçu principalement pour le transport de passagers trans-atlantique, avec une capacité de 40 passagers.

Trois unités ont été produites: Excalibur, Excambian, et Exeter.

Cet hydravion quadrimoteur dont le premier vol fut effectué en janvier 1942 ne fut construit qu'à trois exemplaires. Ceux-ci furent d'abord employés comme avions de transport pendant la guerre, parfois sous des enseignes et avec des équipages civils de manière à pouvoir accéder aux pays neutres.

Des trois appareils VS-44A baptisés Excalibur, Excambian et Exeter, seul le second surnommé "Mother Goose" connu une carrière commerciale de l'après conflit jusqu'en 1968. D'abord employé par Avalon Air Transport (trajets Long Beach-Catalina Island), il fut utilisé ensuite par Antilles Air Boats dans les Iles Vierges. Accidenté en 1968, il fut retiré, il est maintenant exposé au New England Air Museum après avoir été restauré.

Lors de leur emploi militaire, les VS-44A battirent de nombreux records de vitesse et de distance entre l'Europe et les Etats-Unis, notamment la traversée sans escale la plus rapide entre l'Europe et New York.

Histoire

Dans les années 1930, le principal mode de déplacement à distance au-dessus des océans était en hydravion, en raison de la facilité de construire des installations d'amarrage sur la rive sans avoir à construire des pistes, et la possibilité de forcer un dysfonctionnement à l'amerrissage.

Un concepteur russe de bateau volant était immigré,  Igor Sikorsky, qui avait fondé la société Sikorsky Aero génie quand il est venu aux États-Unis en 1919. En 1930, son entreprise est devenue une filiale de United Aircraft .

En Mars 1935, la United States Navy faisait des plans pour un bombardier nouvelle patrouille qui aurait augmenté les performances et la capacité de charge de leur arme nouvellement acquis consolidé YP3Y-1 . Des prototypes ont été commandés auprès de Sikorsky en Juin 1935 et Consolidated Aircraft en Juillet 1936. Entrée de Sikorsky, le XPBS-1 (BuNo. 9995), fait son premier vol le 9 Septembre 1937, les comptes consolidés XPB2Y-1 le 17 Décembre de la même année.

Le XPBS-1 bombardier de patrouille, 1938.

Le XPBS-1 a été évaluée par le Comité consultatif national pour l'aéronautique (NACA) en 1938, mais le contrat est allé à la Marine consolidé. Les XPBS-1 est resté en service dans la marine, temporairement exploité par Patrol Wing Cinq à Norfolk, en Virginie , en 1939, puis par deux ailes de patrouille à Pearl Harbor , Hawaii , jusqu'à ce qu'il a finalement été affecté à l'escadron de transport VR-2 au Naval Air Station de Alameda , en 1940.

Le 30 Juin 1942, le XPBS-1 a atteint un journal submergée à l'atterrissage sur NAS Alameda. Parmi ses passagers était CINCPAC amiral Chester W. Nimitz qui ont subi des blessures mineures. Un membre de l'équipage, le lieutenant Thomas M. Roscoe, est décédé. Le XPBS-1 a coulé et a été perdu.

En 1940, Sikorsky a fusionné avec Chance Vought sous l'égide de la United Aircraft et espère regagner la Pan Am Clipper fois itinéraires desservis par leur S-42 avec le nouveau Vought-Sikorsky VS-44, basée sur la XPBS-1.

Un hydravion seul pont avec quatre double rangée de Pratt & Whitney Wasps jumeaux nominale à 1.200 chevaux chacun, le nouvel avion était de 24 m de longueur et pesait 26,100 kg au décollage. Le Boeing 314 Clipper était plus grand et avait de puissants cyclones Wright jumeaux de 1.600 chevaux, mais le VS-44 était de 48 km / h  plus vite et pouvait voler avec une charge moyenne plus de 6.400 km, sur la grande distance par Boeing 800 km en lui donnant la plus longue plage de charge complet de tous les avions.

Le VS-44 a ramené plusieurs nouveaux records du monde après sa mise en service, mais, à côté d'une Pan Am, qui, a acheté le Martin M-130 et plus tard, le Clipper Boeing 314, le VS-44 est limité, la production ne serait jamais récupérer les coûts de développement.


Caractéristiques Techniques


Type Hydravion
Moteur

4 Pratt & Whitney R-1830 -S1C3-G, de 1200 ch chaque

Armement

sans

Vitesse maximale 325 km/h
Vitesse de croisière 257 km/h
Vitesse ascensionnelle -
Plafond pratique 5 334 m
Autonomie 6 116 km
Poids 13 698 kg à vide, 26 080 kg en charge,
Envergure 37,79 m
Longueur 24,15 m

Hauteur

8,41 m

Surface alaire

72,54 m2

Equipage

4 + 18 passagers

 

 

 


Maritime 39-45

  Fan d'avions © 16 Mai, 2001