- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Spitfire -

chasseurs 39-45  beaux avions  avions bat.Angleterre


 


 

Supermarine "Spitfire"

S'il existe de grands avions de chasse, aucun n'est devenu le symbole d'une nation comme le Supermarine Spitfire.

Le Spitfire fut une création de R.J. Mitchell, l'inventeur des hydravions Supermarine qui avaient remporté la coupe Schnieuder entre la fin des années vingt et le début des années trente.

Construit pour répondre à une demande de l'état-major de l'air britannique, qui souhaitait un avion de chasse monoplan armé de 8 mitrailleuses avec un habitable fermé et un train d'atterrissage escamotable.

le prototype Type 300 vola pour la première fois le 5 mars 1936, environ dix mois près son grand rival, le Messerschmitt Bf 109.

Doté d'un nouveau moteur Rolls-Royce Merlin, le type 300 était un petit avion de construction métallique doté de gracieuses ailes elliptiques qui allaient devenir la principale caractéristique du Spitfire.

Histoire

Le Supermarine Spitfire est certainement le plus célèbre des avions de la RAF et probablement l'avion de combat le plus connu de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut un extraordinaire chasseur, un rival redoutable pour tous ses adversaires dès le début de la guerre et une menace jusqu'à la fin du conflit pour tous les avions de chasse à moteur à pistons.

Il connut de nombreux développements et son successeur, le Supermarine Spitful, représenta le type le plus achevé de chasseur à moteur à pistons. En fin de compte, les caractéristiques du Spitfire comme avion de combat n'eurent d'égales que ses qualités esthétiques.

Le créateur du Spitfire, R.J. Mitchell, qui mourut peu après le début de la production en série de l'avion, s'était intéressé aux monoplans de hautes performances vers le milieu des années vingt, alors qu'il était responsable de la conception de l'hydravion de course Supermarine S.4.

Par la suite, il devait créer les hydravions S.5, S.6 et S.6B qui valurent à la Grande-Bretagne la Coupe Schneider. Il devait concevoir ensuite un chasseur monoplan monoplace en réponse à une demande de l'Air Ministry émise en 1930; puis il travailla sur le projet plus avancé d'un avion propulsé par un moteur Rolls-Royce Goshawk, muni d'un cockpit fermé et d'un train d'atterrissage rétractable.

Deux éléments lui firent reprendre entièrement ses études. Ces deux facteurs nouveaux étaient, d'une part, la demande de l'Air Ministry concernant un chasseur monoplan armé de huit mitrailleuses et, d'autre part, l'introduction du moteur Rolls Royce P.V. 12 de 1 000 chevaux qui devait devenir le Merlin. Mitchell redessina complètement son projet de transition pour tenir compte de ces nouveaux facteurs, et le résultat de ses travaux vola pour la première fois en 1936.

Ce fut le prototype du Spitfire, et ses performances combinées à ses qualités de vol amenèrent une première commande de 310 appareils en juin 1936. En octobre 1939, le total des appareils commandés atteignit 4 000 avions. La production du Spitfire I commença en 1937, et les livraisons en juin 1938 : le premier squadron rééquipé avec le nouveau chasseur fut opérationnel en juillet de la même année.

Ces avions Mark I étaient équipés du moteur Merlin Il et d'hélices bipales en bois à pas constant, mais les progrès accomplis sur ce dernier point furent identiques à ceux dont bénéficièrent les Hurricane. Les premiers avions désignés Spitfire 1 reçurent quatre mitrailleuses seulement et une verrière de cockpit à panneaux plats, comme celle du prototype.

Les derniers appareils eurent des canopées arrondies et le Spitfire IA reçut un armement de huit mitrailleuses. Le Spitfire IB, dont il fut produit 30 exemplaires en août 1940, fut doté de deux canons de 20 mm et de quatre mitrailleuses. La production totale des Spitfire I s'éleva à 1 583 appareils.

Le modèle suivant fut le Spitfire Il propul par un moteur Merlin de 1 175 chevaux. entra en service en août 1940 et fut constru en deux versions principales : 750 exemplaire Mark IIA avec huit mitrailleuses et 170 Mai II B avec deux canons de 20 mm et quatre mitrailleuses Browning de 7,7 mm.

La dés gnation Spitfire IIC fut réservée aux versior du Mark II en service dans les unités d sauvetage en mer. Outre son emploi de chas seur, le Spitfire fut utilisé également comme appareil de reconnaissance photographiqu sous les références A, B, C, D, E, F et G. L premier Spitfire de reconnaissance-photo lu le P.R. IV équipé d'un moteur Merlin 46 d 1 100 chevaux dont il fut construit 229 exem plaires.

Le Spitfire III apparut comme une version intéressante mais ne fut pas produit en série Sa cellule renforcée recevait le moteur Mer lin XX de 1 480 chevaux, et son envergure avec ses ailes rognées, atteignait 9,30 mètres Le Spitfire IV servit à tester Je montage du moteur Griffon IIB. En même temps qu'apparaissait le P.R. IV, le Mark IV à moteur Griffon devint le Mark XX, dont le prototype reçut la maquette d'un armement composé de six canons d'ailes.

Le Spitfire V, modèle suivant de grande production, entra en service en février 1941. Il était équipé du moteur Merlin 45 de 1 440 chevaux et fut le premier modèle à recevoir les équipements tropicaux destinés aux théâtres d'opérations situés en Méditerranée et au Moyen-Orient.

Il fut également le premier à être utilisé comme chasseurbombardier avec une bombe de 225 kg ou deux de 113. La production totale du Spitfire V s'éleva à 6 479 appareils, en trois versions principales : le VA, avec huit mitrailleuses, le VB, avec deux canons et quatre mitrailleuses, et le VC, avec l'aile dite « universelle » susceptible de recevoir l'une ou l'autre de ces combinaisons d'armement ou quatre canons. La puissance aérienne de l'Axe déclinant, le Spitfire V fut de plus en plus employé pour des attaques à basse altitude.

C'est pourquoi il fut équipé de moteurs Merlin 45M, 50M ou 55M et d'une voilure rognée de 9,90 m d'envergure. Les autres versions du Spitfire de cette période étaient les versions de série des modèles de reconnaissance F et G désignées P.R.VI et P.R.VII. L'un des problèmes posés à la RAF à partir de 1941 fut l'interception des appareils allemands de reconnaissance ou de bombardement opérant à très haute altitude.

Le Spitfire VI fut mis au point pour faire face à cette menace avec un moteur Merlin 47 donnant 1 415 chevaux à 4 500 mètres et un cockpit pressurisé. La production du Spitfire VI, qui pouvait atteindre 14 000 mètres, s'éleva à 100 appareils. Les extrémités des ailes furent agrandies, donnant une envergure de 12,21 mètres.


Caractéristiques Techniques


Type

Chasseur monoplace

Moteur

1 Rolls-Royce Merlin III à 12 cylindres en V refroidis par liquide de 1 030 ch au décollage

Armement

8 mitrailleuses Browning de 7,7 mm alimentées à 300 coups par arme dans les ailes.

Vitesse maximale

580 km/h à 5 800 m

Vitesse de croisière

500 km/h à 6 100 m

Vitesse ascensionnelle

771 m/mn; 6 100 m en 9mn24s

Plafond pratique

9 800 m

Autonomie

630 km; 925 km à 340 km/h

Poids

2 182 kg à vide; 2 624 kg en charge

Envergure

11,23 m

Longueur

9,12 m

Hauteur

2,69 m

Surface alaire

22,48 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


chasseurs 39-45  beaux avions  avions bat.Angleterre

Fan d'avions © 16 Mai, 2001