Histoire
Stearman Aircraft Company à Wichita, au Kansas a conçu ce biplace à double usage modèle, destiné à offrir une cellule de base avec un choix de motorisation alternative pour, respectivement, le rôle principal de l'instruction pour le X-90 et le rôle de formation de base pour le X-91 .
Pour contrer la pénurie anticipée d'aluminium, l'avion a été construit avec un fuselage châssis tubulaire et surfaces de vol en bois, tout couvert de contreplaqué imprégné de plastique, tandis que les surfaces de contrôle étaient recouvert de tissu.
Le prototype X-90 (c / n 90000) a été équipé d'un moteur Lycoming 225 ch R-680-B4D neuf cylindres radial, et a volé pour la première fois en 1941, enregistré sous NX21924. Par la suite il a été remotorisé avec un moteur Pratt & Whitney de 450 ch R-985-AN-1 Wasp Junior, et désigné X-91 (nouveau c / n 91000).
Cet avion a été acheté par l'USAAF pour évaluation, désigné XBT-17, et a été attribué le 42-8726 s / n. Il n'a pas été commandé en production.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Monoplan de fromation |
Moteur |
1 moteur Pratt & Whitney R-985 -AN-1 de 450 ch
|
Armement |
-
|
Vitesse maximale |
306 km/h |
Vitesse de croisière |
139 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
6,6 m / s |
Plafond pratique |
6 096 m |
Autonomie |
km |
Poids |
1 397 kg à vide, 1 882 kg en charge, |
Envergure |
10,90 m |
Longueur |
8,46 m |
Hauteur
|
- |
Surface alaire
|
19 m2 |
Equipage
|
2 |