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Stinson L-5-ST
Unité: 153e Escadron de liaison, l'armée américaine
Série: R-8 (298989, 42-98989)
L'armée américaine 153e Escadron a volé sur Stinson L-5-ST (8R/42-98989) pour des missions de liaison

et d'artillerie en Europe à la mi-1944. Abrégé Black and White 'Invasion Stripes »sont peints sur le fuselage.


 

Stinson L-5

Le Stinson L-5 Sentinel était un avion de liaison de la Seconde Guerre mondiale utilisé par toutes les armes de l'armée américaine et par la Royal Air Force britannique.

Avec le Stinson L-1 Vigilant (en), le L-5 a été le seul avion de liaison américain de la Seconde Guerre mondiale qui a été spécialement construit pour un usage militaire et il n'avait pas d'homologue civil. Tous les autres avions de liaisons militaires utilisés au cours de la Seconde Guerre mondiale étaient des modèles civils légèrement modifiés « sur le tas ».

Histoire

En 1939, Stinson est entré sur le marché des avions légers avec le modèle 105. Un modèle amélioré le Voyager 10 a été introduit en 1941.

Six modèles 10 ont été testés par l'armée américaine sous la désignation YO-54 et a acheté avec un moteur plus puissant que le S-62.

La désignation S-62 a été changé pour le "L" pour les relations désignation L-5 en 1942. 3590 exemplaires ont été commandés rendant le L-5, le plus largement utilisé en liaison avion.

Près de 500 L-5 ont été transférés à l'US Navy et au Corps des Marines et a reçu la désignation OY-1.

Le L-5 désarmé a été utilisé pour des reconnaissances, en supprimant les lits des patients  des zones de front, livrer des fournitures à des unités isolées, la pose de fil de communication, repérer les cibles, le transport du personnel, le sauvetage du personnel dans les régions éloignées et même comme bombardier léger.

En 1962, les survivants  L-5 ont été re-désignés U-19 par l'US Air Force.


Caractéristiques Techniques


Type Avion de liaison
Moteur

1 moteur Lycoming O-435-1 de  185ch

Armement

sans

Vitesse maximale 269 km/h
Vitesse de croisière 209 km/h
Vitesse ascensionnelle -
Plafond pratique 4 815 m
Autonomie 695 km
Poids 702 kg à vide, 929 kg en charge,
Envergure 10,36 m
Longueur 7,34 m

Hauteur

2,41 m

Surface alaire

14,40 m2

Equipage

2

 

 

 


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  Fan d'avions © 16 Mai, 2001