Histoire
En 1939, Stinson est entré sur le marché des avions légers avec le modèle 105. Un modèle amélioré le Voyager 10 a été introduit en 1941.
Six modèles 10 ont été testés par l'armée américaine sous la désignation YO-54 et a acheté avec un moteur plus puissant que le S-62.
La désignation S-62 a été changé pour le "L" pour les relations désignation L-5 en 1942. 3590 exemplaires ont été commandés rendant le L-5, le plus largement utilisé en liaison avion.
Près de 500 L-5 ont été transférés à l'US Navy et au Corps des Marines et a reçu la désignation OY-1.
Le L-5 désarmé a été utilisé pour des reconnaissances, en supprimant les lits des patients des zones de front, livrer des fournitures à des unités isolées, la pose de fil de communication, repérer les cibles, le transport du personnel, le sauvetage du personnel dans les régions éloignées et même comme bombardier léger.
En 1962, les survivants L-5 ont été re-désignés U-19 par l'US Air Force.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion de liaison |
Moteur |
1 moteur Lycoming O-435-1 de 185ch
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Armement |
sans
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Vitesse maximale |
269 km/h |
Vitesse de croisière |
209 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
- |
Plafond pratique |
4 815 m |
Autonomie |
695 km |
Poids |
702 kg à vide, 929 kg en charge, |
Envergure |
10,36 m |
Longueur |
7,34 m |
Hauteur
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2,41 m |
Surface alaire
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14,40 m2 |
Equipage
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2 |