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- Sopwith 1/2 Strutter -

Chasseurs 14-18


 


 

Sopwith 1/2 Strutter

Ce biplan d'apparence fragile effectua son premier vol en décembre 1915 propulsé par un moteur Clerget rotatif de 110 puis 130 cv. Il fut désigné "Sopwith biplace" pour le Royal Flying Corps et "type 9400" pour la Marine mais la disposition originale des mats de cabane lui valut tout de suite le nom de "1 1/2 Strutter".

La présence à l'emplanture des ailes de 2 aérofreins de bord de fuite est une autre de ses particularités sans compter le réglage en vol du plan fixe. C'était aussi le premier avion britannique équipé d'une mitrailleuse Vickers synchronisée pour le pilote.

La mitrailleuse de l'observateur fut d'abord montée sur un support Scarff, une tourelle Nieuport et enfin l'excellente tourelle Scarff. Avec cet armement amélioré l'avion se comporta très bien comme chasseur biplace à la fin de l'été et l'automne 1916. La marine développa aussi une version monoplace à grand rayon d'action.

Quelques Strutter furent livrés à la France et la différence de performance avec les Farmans et autres Breguet-Michelin incita les français à produire l'avion en grande quantité. Malheureusement la production traina en longueur si bien que les premiers appareils livrés en avril 1917 étaient déjà dépassés.

Trois versions différentes furent construites par les français: le SOP 1A2 (biplace de corps d'armée), le SOP 1B2 (bombardier biplace) et le SOP B1 (bombardier monoplace) motorisé par des Clergets 110, 130, 135 cv ou Le Rhône 80, 110, 130cv.

Pendant l'été et l'automne 1917, le Sopwith équipait la plupart des escadrilles de bombardement de jour. La charge de bombe était faible et les performances de l'avion dépassées si bien qu'un pilote disait qu'il était plus adapté au tourisme qu'à la guerre.

Les Sopwith furent retirés du front ouest au début de 1918 et affectés à l'entrainement opérationnelle.

Histoire

Connu sous l’appellation officielle de Sopwith Type 9700, le surnom « Strutter » que l’on connaît le mieux est attribuable à la disposition en « W » des contrefiches qui supportent la section centrale de l’aile supérieure.

Les contrefiches externes ont une longueur d’environ la moitié de celle des contrefiches interplanaires, d’où le qualificatif « contrefiches 1 ½ ».

À l’origine un biplan biplace de reconnaissance et de chasse, le premier aéronef britannique à être au service des militaires comporte un interrupteur de tir qui permet à une mitrailleuse fixe de tirer entre les pales d’hélice.

Plus tard, le Royal Naval Air Service fait l’acquisition de la version monoplace comme bombardier à long rayon d'action.

Sur ce monoplace, 224 livres de bombes peuvent être transportées à l’intérieur dans un compartiment à 12 cellules, immédiatement à l’arrière du poste de pilotage, tandis que seulement 130 livres de bombes peuvent être transportées par le biplace.


Caractéristiques Techniques


Type

avion de chasse

Moteur

1 Clerget 130 hp

Armement

1 mitrailleuse Vickers, calibre 303 (7.65mm) coté gauche du fuselage

1 mitrailleuse Lewis, calibre 303 (7.65mm) sur tourelle TO3

Vitesse maximale

161 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

 

Autonomie

3 h 45

Poids

 

Envergure

10.21 m

Longueur

7.69 m

Hauteur

 

Surface alaire

 

Equipage

2


 

 

 


Chasseurs 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001