Sud-Est SE.100
Le prototype d'avion de combat longue distance SE.100 polyvalent a été terminé sans peinture de camouflage, ayant seulement la peinture de base gris-vert sur toutes les surfaces dans l'année 1939. Les capots moteur avec des cônes d'hélice sont restés couleur métallique.
Le marquage national se limite aux couleurs tricolores a la gouverne de direction (des deux côtés intérieur et extérieur). Après des essais en usine de Villacoublay, la machine a été testée par des essais militaires à Marignane. Plus tard, il a été peint en peinture de camouflage, mais comme il n'a pas volé beaucoup jusqu'à son crash.
Histoire
Avec la délivrance d'un cahier des charges d'un successeur au Potez 631 chasseur
bimoteur en service dans l'Armée del'Air, PE Mercier et Jacques Lecarme
de la Société Nationale de Constructions Aéronautiques de Sud-Est (SNCASE) a présenté la conception d'un appareil innovant, le SE 100.
De construction mixte avec une aile en bois et un fuselage en duralumin recouvert en tube d'acier soudé, le SE 100 présentait un tricycle escamotable avec un train avant orientable et les roues
à balancier se rétractaient dans les bases des surfaces flasque empennage vertical.
Alimenté par deux moteurs hp 1030 Gnome-Rhône 14N à 14 cylindres, moteurs en étoile, le premier prototype SE 100 a volé le 29 Mars 1939. Diverses modifications, y compris la fourniture d'un aileron rétractable ventral, ont été introduites à la suite du test en vol initial, la vitesse maximum étant porté de 560 kilomètres par heure à 580 kilomètres
par heure.
L'armement comprenait un nez batterie monté de quatre canons de 20mm et un seul canon à l'arrière sur montage électro-pneumatiques. Il a été proposé que l'équipage serait composé de deux membres pour les opérations diurnes et de trois membres pour les missions nocturnes, et un tunnel d'analyse a été
prévu entre le poste de pilotage.
Le 5 avril 1940, lors d'une approche à l'atterrissage, le mécanisme de calage de l'hélice tribord a mal fonctionné et l'avion a été détruit.
A cette époque, l'assemblage d'un deuxième prototype avait commencé, et qui possèdait un peu plus grande dimension dans l'ensemble, de distribution avec le tunnel d'analyse pour augmenter la capacité de carburant du fuselage et une aile tout en métal d'une seule pièce. L'armement a également été révisé, la batterie tirant vers l'avant vient d'être porté à six canons de 20 mm, couplé avec des armes du même calibre étant monté dans une tourelle dorsale et d'un canon de 20 mm supplémentaire étant monté sur une trappe ventrale.
L'usine Citroën dans la banlieue de Paris a commencé à assembler 300 SE 100 pour les livraisons à la fin de 1940, mais l'occupation allemande de Paris a empêché l'assemblage final du deuxième prototype. Variantes proposées comprennent la SE 101 et 102 de 1200 ch Pratt & Whitney Twin Wasp et 1.050 CV G-R14N-2 / 3 moteurs, respectivement.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur prototype
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Moteur |
2 moteurs Gnome-Rhône 14N -20/21 à 14 cylindres, refroidi par air à deux rangs de moteurs en étoile , 806 kW chacun
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Armement |
4 canons de 20 mm Hispano-Suiza HS.404 dans le nez, 1 de 20 mm Hispano-Suiza HS.404 in rear gunner's post 1 canon de 20 mm Hispano-Suiza HS.404 en poste arrière
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Vitesse maximale |
580 km/h
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Vitesse de croisière |
500 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
4 000 m/5 mn 33 s |
Plafond pratique |
8 900 m à 10 000 m
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Autonomie |
1 300 km
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Poids |
5 520 kg à vide, 7 500 kg en charge |
Envergure |
15,70 m
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Longueur |
11,80 m
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Hauteur
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4,28m
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Surface alaire
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33,06 m2
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Equipage
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2
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