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- Supermarine Spiteful -

chasseurs 39-45



Unité: inconnue
Série:


 

Supermarine Spiteful

Le Supermarine Spiteful était un chasseur britannique de la Seconde Guerre mondiale.

Équipé d'un moteur Rolls-Royce Griffon, il répondait à un cahier des charges émis par le ministère de l'air britannique en vue de trouver un successeur au Supermarine Spitfire.

Histoire

Les ingénieurs de Supermarine s'inquiétèrent du fait que les caractéristiques de la traînée des ailes du Spitfire à haute vitesse (proche du mur du son) pourraient devenir un facteur limitant concernant l'accroissement des performances à haute vitesse fin 1942. Pour éviter ceci, il fut décidé de produire pour le Spitfire de nouvelles ailes à écoulement laminaire, proches de celles montées sur le North American P-51 Mustang, et utilisant les derniers résultats des recherches sur les hautes vitesses.

À la même époque, afin de rendre la production plus aisée, il fut décidé de concevoir des ailes de formes trapézoïdales, par opposition aux ailes elliptiques du Spitfire. Une autre modification, afin d'améliorer le roulage au sol, consista à remplacer le train d'atterrissage à voie étroite et se rétractant vers l'extérieur par un train plus large et se rétractant vers l'intérieur.

Les nouvelles ailes furent installées sur le Spitfire XIV NN660 dans le but d'effectuer une comparaison directe avec les ailes elliptiques, celui-ci effectua son premier vol ainsi équipé le 30 juin 1944 aux mains de Jeffrey Quill.

Bien que les nouvelles performances de vitesse soient largement supérieures à celle d'un Spitfire XIV non modifié, ces nouvelles ailes montrèrent un comportement indésirable au décrochage. Bien que celui-ci ne soit pas inacceptable, ces nouvelles ailes n'atteignaient pas le haut niveau d'exigence de l'aile elliptique de Mitchell.

Dans le même temps, la décision fut prise de revoir le design du fuselage du Spitfire, afin d'améliorer la vision du pilote vers l'avant et d'éliminer l'instabilité directionnelle grâce à l'utilisation de plus grandes dérives et gouvernes de direction.

Cette instabilité était apparue avec l'introduction du moteur Griffon, plus puissant, et fut exacerbée par l'utilisation d'hélices Rotol à quatre puis cinq pales. Avec l'utilisation du nouveau fuselage (bien que sans l'agrandissement de la dérive), l'appareil était sensiblement différent d'un Spitfire, l'appareil fut alors nommé Spiteful (bien que « Victor » fut originellement proposé).

Par ailleurs la dérive agrandie du Spiteful fut utilisée sur les Spitfire Mk 22 et 24 ainsi que sur les Seafire Mk 46 et 47 et était connu sous le nom d'empennage type Spiteful.

Le Spiteful entra en production sous la référence Spiteful XIV (n'ayant pas de version antérieure propre, sa numérotation était issue de la conversion du Spitfire XIV d'origine), et une commande de 150 appareils fut passée.

Cependant avec les avancées de la propulsion par réaction, il était clair que les prochains chasseurs à haute vitesse seraient à réaction, ainsi la commande fut annulée après seulement une poignée d'exemplaires produits.

Cependant à cette époque, il n'était pas certain que des appareils à réaction puissent opérer à partir des porte-avions de la Royal Navy, il fut donc décidé de développer une version navalisée du Spiteful en accord avec le cahier des charges N.5/45. Cette version fut dénommée Seafang.

Le Seafang était doté d'ailes repliables, d'un crochet d'appontage et d'un moteur Griffon 89 ou 90 alimenté par une longue entrée d'air entraînant une hélice contrarotative à six pales. Le premier appareil produit était un Spitful XV (RB520) converti, mais avec les essais opérationnels réussis du de Havilland Sea Vampire à bord du HMS Ocean en 1945, le besoin ayant abouti au Seafang disparut.

Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, Supermarine entama des discussions avec la Société nationale de constructions aéronautiques du Nord (SNCAN) pour la construction sous licence du Spiteful en France, mais l'apparition des appareils à réaction éclipsa les chasseurs équipés de moteurs à pistons et finalement les discussions n'aboutirent pas.


Caractéristiques Techniques


Type Chasseur
Moteur

1 moteur Rolls-Royce Griffon de 12 cylindres en V de 2 408 ch

Armement

4 canons de 20 mm Hispano Mk V

Vitesse maximale

760 km/h

Vitesse ascensionnelle 882 m/mn
Plafond pratique

12 800 m

Autonomie

908 km

Poids 3 334 kg à vide, 4 513 kg en charge
Envergure

10,67 m

Longueur

10,03 m

Hauteur

4,08 m

Surface alaire

19,5 m2

Equipage

1


 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001