- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Tachikawa KI 36 -

Attaque 39-45


 


 

Tachikawa KI 36 "Ida"

Conçu d'abord comme avion de liaison (Ki-36), rapidement suivi par une version d'entraînement (Ki-55), l'avion fut construit en nombre élevé.

Son principal lieu d'engagement fut la Chine. Ses quelques engagements contre les avions occidentaux coutèrent cher et furent rapidement interrompus.

A la fin de la guerre, beaucoup furent utilisés comme Kamikaze.

Histoire

Le Ki-36 a été développé à la fin des années 1930 par l'Armée japonaise comme un avion de reconnaissance.

Tandis qu'il s'est bien comporté en Chine, il a été rapidement écrasé par des avions de chasse Alliés modernes et a été finalement limité à la Chine. Plus de 1,330 ont été construits de 1938 à 1944.

L'avion offre une vue excellente pour le pilote et l'observateur; l'observateur avait même des panneaux de verre dans le plancher qu'il pouvait examiner.

La charge de bombes était normalement de 12 de 12.5 kg  ou 10 bombes de 15 kg.

L'avion a un équipage de deux : le pilote pilote l'avion, tire par la mitrailleuse MG en avant et laisse tomber les bombes.

L'observateur fait fonctionner la radio et la mitrailleuse MG arrière.

Le Ki-36 brûle 17 gallons de carburant par heure à l'utilisation ordinaire.


Caractéristiques Techniques


Type

bombardier lourd

Moteur

1  Hitachi Ha-13a de 380cv

Armement

2 mitrailleuses de  7.7mm MGs, 150kg de bombes

Vitesse maximale 348 km/h
Vitesse de croisière 236 km/h
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique 8 150 m
Autonomie 1 235 km
Poids 1 247 kg à vide, 1 660 kg en charge
Envergure 11,8 m
Longueur 8 m

Hauteur

3,64 m

Surface alaire

20 m2

Equipage

2


 

 

 


Attaque 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001