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Hawker Tempest

Evolution du Hawker Typhoon, le Tempest était destiné à gommer les défauts de son prédécesseur. Equipé d'une aile elliptique à profil laminaire 13 cm moins épaisse que le Typhoon et, à l'origine, destiné à recevoir le nouveau moteur Bristol Centaurus, il fut initialement monté avec le Napier Sabre.

Le premier prototype effectua son vol initial le 2 septembre 1942 et fut suivi par des appareils de série Tempest Mk V (dont le premier appareil de série vola en juin 1943) qui entrèrent en service dans les squadrons 3 et 486 au printemps 1944.

Les Tempest firent leurs premières armes peu après le débarquement allié en Normandie. Quand les Allemands commencèrent à envoyer leurs sinistres V1 sur l'Angleterre, il s'avéra que le Tempest était l'appareil idéal pour détruire ces bombes volantes avant qu'elles ne touchent leurs objectifs.

Entre le 13 juin et le 5 septembre 1944, ils anéantirent ainsi 638 de ces engins sur les 1 771 lancés par les Allemands. Ces machines furent également utilisées dans les missions d'attaque au sol; ils étaient pourvus de deux bombes de 454 kg, de réservoirs largables ou de huit roquettes.

Avec une vitesse maximale de 700 km/h, le Tempest se révéla en outre un chasseur extrêmement efficace contre les nouveaux Messerschmitt 262 qui venaient de faire leur apparition. Le Tempest Mk V équipa douze squadrons de la RAF et fut produit à 940 exemplaires.

Histoire

Le Hawker Tempest fut le résultat d'une tentative visant à remédier aux défauts relevés dés le début de la carrière du Typhoon. Cette faiblesse des performances, particulièrement en altitude, était en grande partie due aux effets de la compressibilité, amplifiés par le choix d'aile à section épaisse.

En conséquence, Hawker proposa un Typhoon il pourvu cette fois d'une aile elliptique à profil laminaire, qui étalerait les effets de la compressibilité ce qui, conjointement à l'emploi du plus récent moteur Napier Sabre entraînant une hélice quadripale, devait donner de bien meilleures performances à l'altitude opérationnelle de ce chasseur.

L'idée fut soumise à l'Air Ministry en août 1941. Elle fut approuvée et encouragée, mais entre-temps, le troisième Tornado, qui avait été modifié par le montage d'un moteur en étoile Bristol Centaurus, avait été essayé avec des résultats encourageants. L'arrêt du programme Tornado entraîna la continuation des études de l'avion équipé du moteur Centaures sous la désignation Typhoon II, qui reçut un fuselage modifié.

L'Air Ministry souhaitait explorer toutes les possibilités de la nouvelle voilure elliptique du Typhoon II avec plusieurs groupes moto-propulseurs différents et, pour éviter toute confusion, une nouvelle désignation fut adoptée. Ce fut le programme Tempest, et les prototypes suivants furent commandés : Tempest 1, avec un moteur Napier Sabre IV, Tempest II, avec un Bristol Centaurus, Tempest 111 et IV, avec des moteurs Rolls-Royce Griffon et Tempest V, avec un Napier Sabre II.

Hawker choisit de concentrer ses efforts sur les Tempest 1, il et V, dont les prototypes volèrent respectivement en février 1943, juin 1943 et septembre 1942. Le Tempest V vola avant les autres par suite de la disponibilité plus rapide de son moteur. De nouveaux réservoirs furent incorporés au fuselage, rallongé de ce fait, car la nouvelle aile mince à écoulement laminaire ne pouvait contenir les réservoirs du Typhoon. La dérive fut agrandie par extension du plan vertical selon une arête dorsale afin de compenser l'allongement de la cellule.

Le Tempest 1, avec ses radiateurs placés dans les ailes au lieu du gros radiateur ventral du Typhoon et du Tempest V, avait d'excellentes performances et fut commandé en grande série. Mais des délais de livraison du moteur Napier Sabre 1V imposèrent le report de la commande sur le Tempest V.

Le premier avion de série vola en juin 1943, et les avions furent réceptionnés dans les unités à partir d'avril 1944, démontrant leurs excellentes qualités de chasseurs-bombardiers et d'intercepteurs à basse et moyenne altitude. Mais comme dans le cas du Typhoon, il fallut d'abord résoudre les problèmes posés par le moteur Sabre II.

Environ 805 Tempest V furent construits, les 100 premiers constituant la série I et les autres la série II. Les appareils de la série 1 avaient un fuselage arrière non détachable, des canons légèrement débordants du bord d'attaque, des roues plus petites et des tabs à ressorts sur le gouvernail de direction afin d'augmenter la maniabilité. La puissance disponible atteignit 2 260 chevaux.

La production cessa en août 1945. Le Tempest VI fut un dérivé du Mark V, avec un moteur Sabre V de 2 340 chevaux et des entrées d'air déplacées du radiateur dans les ailes. Il fut conçu pour les opérations en zone tropicale, et 142 exemplaires furent livrés entre juillet 1945 et juin 1947. Ces avions ne furent jamais engagés dans les combats de la Seconde Guerre mondiale.

L'autre version importante du Tempest qui entra en service actif fut le Mark II à moteur en étoile. II dérivait du prototype Tornado à moteur Bristol Centaurus et devait devenir le plus puissant chasseur monomoteur à pistons en service dans la RAF. Son moteur fut le Centaurus V ou VI de 2 520 chevaux.

La priorité accordée à la production du Tempest V et des problèmes vibratoires causés par le montage du Centaurus retardèrent les livraisons jusqu'en octobre 1944. Le Tempest II avait été conçu pour les théâtres d'opérations d'Extrême-Orient, mais le premier squadron qui devait recevoir ces nouveaux avions ne fut prêt qu'en novembre 1945, après la fin des hostilités.

Cet appareil avait une vitesse supérieure à 700 km/h et une autonomie de 2 700 km, qui en faisaient une arme redoutable si les hostilités contre le Japon s'étaient prolongées en 1946. La dernière concrétisation des principes qui avaient présidé à la création des Typhoon et des Tempest se traduisit par les chasseurs Hawker Fury et Sea Fury, qui étaient essentiellement des versions allégées du Tempest II.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur et chasseur-bombardier monoplace

Moteur

1 Napier Sabre IIA, B ou C à 24 cylindres refroidis par liquide donnant 2 180, 2 200 ou 2 260 ch au décollage

Armement

4 canons Hispano Mark Il de 20 mm alimentés à 200 coups par arme.

offensif : 900 kg de bombes (maximum),2 mines, bombes au napalm ou 8 roquettes de 27 kg (60 livres)

Vitesse maximale

700 km/h à 4 600 m et 630 km/h au niveau de la mer

Vitesse de croisière

630 km/h à 5 600 m

Vitesse ascensionnelle

1 433 m/mn; 4 600 m en 5 mn

Plafond pratique

11000 m

Autonomie

1 190 km sur réservoirs internes; 2 460 km avec réservoirs largables

Poids

 4 082 kg à vide; 5 216 kg en charge, 6 187 kg maximum

Envergure

12,50 m

Longueur

10,26 m

Hauteur

4,90 m

Surface alaire

28,06 m2

Equipage

1


 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001