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chasseurs 39-45


 


 

Hawker Tornado

Echec d'un projet de chasseur-bombardier équipé avec des moteurs Vulture qui se révèlent trop complexes (ce sont les mêmes moteurs qui condamnèrent le Manchester).


On essaya de sauver le projet en faisant voler le 23 octobre 1941 un prototype du Tornado avec un moteur Centaurus en étoile.

Bien que très performant, la position du moteur le rendait insatisfaisant.

Finalement, c'est le Typhoon, parti du même dessin mais avec des moteurs Sabre, qui entra en production, tandis que le programme Tornado était stoppé.

Histoire

Peu de temps après le Hawker Hurricane est entré en service, Hawker a commencé à travailler sur son successeur éventuel. Deux autres projets ont été entrepris: le type N (pour Napier), avec un moteur Napier Sabre, et la Type R (pour Rolls-Royce), équipé d'une Rolls-Royce Vulture pouvoir usine.

Hawker a présenté une première ébauche de leurs idées au ministère de l'Air qui les a avisés qu'un cahier des charges était en préparation pour un tel combat. La spécification a été publiée par le Minisitry comme Spécification F.18/37 après demande de confirmation de Hawker. [1], la spécification appelée pour un chasseur monoplace armé avec 12 0.303 en (7,7 mm) de mitrailleuses.

Une vitesse maximale de 400 mph (644 km / h) à 15.000 pieds (4.572 m) et un plafond de service de 35.000 pieds (10.668 m) ont été nécessaires. Deux prototypes à la fois du type N et R ont été commandés le 3 Mars 1938.


Les deux prototypes étaient très semblables à l'ouragan dans l'aspect général, et fait part de certaines de ses techniques de construction.
Le fuselage avant a utilisé la même structure sertis et boulonnés tube duralumin, qui avait été développé par Sydney Camm et Fred Sigrist en 1925.

Le nouveau design en vedette une des portes d'automobile-ouverture sur le côté comme pour l'entrée, et a utilisé un grand 40 pieds (12 m) aile qui a été beaucoup plus épais en coupe transversale que ceux à bord des avions comme le Spitfire. Le fuselage arrière, derrière le cockpit, diffère de celle de l'ouragan en ce qu'il a été un duralumin, semi-monocoque, la structure flush-rivés.

Les ailes tout en métal incorporé les jambes et les roues travées de la grande série du châssis. Les deux modèles étaient également très semblables les uns aux autres; l'avion avait un profil R nez rond et un radiateur ventral, tandis que le N avait un pont plat et un menton monté radiateur. Le fuselage de la tornade avant de la voilure a été de 12 po (30 cm) plus longue que celle du typhon, les ailes ont été équipés 3 po (76 mm) plus bas sur le fuselage, et le radiateur était situé sous le fuselage. La configuration X cylindre-24 du Vautour requise des deux ensembles de éjecteur pipes d'échappement de chaque côté du capot.


Le 6 Octobre 1939, le premier prototype (P5219) a été piloté par PG Lucas, après avoir été transféré de Kingston à Langley pour l'achèvement. essais en vol plus poussée a révélé des problèmes de circulation d'air autour du radiateur, qui a ensuite été transféré à un poste menton. Plus tard modifications incluaient une augmentation surface du gouvernail, et la modernisation de la centrale électrique au moteur V Vulture.
lignes de production Hawker porté sur l'ouragan, et l'achèvement du second prototype (P5224) a donc été considérablement retardé.

Il en vedette le radiateur le menton, les panneaux de fenêtre supplémentaire dans le carénage derrière le cockpit, et les 12 en 0.303 (7,7 mm) mitrailleuses ont été remplacés par quatre 20 mm (0,79 in) canon Hispano. Il a été premier vol le 5 Décembre 1940, et était propulsé par un Vautour II, bien que, comme dans le cas du premier prototype, un V Vautour a ensuite été installé.


Afin d'éviter de perturber les lignes de l'ouragan, la production a été sous-traitées à Avro Aircraft à Manchester [2] et Cunliffe-Owen à Eastleigh, avec des commandes de 1.760 et 200 respectivement placés en 1939. Cependant, seul un de ces aéronefs, de Avro, n'a jamais été construit et piloté, ce qui est R7936.

Peu de temps après son premier vol à Woodford, le 29 août 1941, le programme a été abandonné Vulture, suivie de près par l'annulation de la commande Tornado. À cette époque, quatre appareils se trouvaient à différents stades de la production à l'usine Avro à Yeadon, West Yorkshire.

Le vautour a été effectivement annulé par Rolls-Royce en Juillet 1941 en raison de problèmes rencontrés dans son utilisation sur le Avro Manchester, où il fait preuve d'une habitude constante de dégénérer en flamme en vol.

Le Merlin a également commencé à fournir les mêmes niveaux de puissance. Toutefois, l'installation du moteur Vulture dans la Tornado a été relativement sans problème  et l'avion lui-même avait moins de problèmes en vol que son homologue Sabre-moteur.

Le troisième prototype (HG641), la seule autre tornade de voler, a été effectué le 23 Octobre 1941, propulsé par un moteur Bristol Centaurus CE.4S vanne à manchon radiale. Cette tornade a été construit à partir de deux cellules de production incomplète (R7937 et R7938) et a été un banc d'essai pour un certain nombre de combinaisons moteur Centaurus hélice et a été l'ancêtre du Hawker Tempest II.


Caractéristiques Techniques

 

Type chasseur bombardier
Moteur

1 Rolls Royce Vulture V de 2 000 cv

Armement

12 mitrailleuses de 7,7 mm

Vitesse maximale

684 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 6 100 m en 7 mn et 12 s
Plafond pratique

10 640 m

Autonomie

965 km

Poids 3 720 kg à vide, 4 799 kg en charge
Envergure

12,77 m

Longueur

9,91 m

Hauteur

4,47 m

Surface alaire

26,29 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001