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- Hawker Typhon -

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Hawker Typhon

La gestation de cet avion fut longue et parsemée d'échecs (le projet Tornado par exemple). Même après la mise en production, de nouveaux défauts se manifestèrent, menaçant de mettre fin au programme prématurément. Bien qu'il ait eut son baptême du feu à Dieppe en août 1942, l'avion dû encore être modifié à plusieurs reprises et ne devint véritablement opérationnel qu'à partir de novembre 1942.


Alors que ses performances en altitude étaient assez médiocres (dûe à l'épaisseur de ses ailes), le Typhoon était un intercepteur hors pair à basse altitude et surtout un avion d'appui tactique rédouté. En cela, il complètait admirablement le Spitfire IX, bien meilleur en altitude mais médiocre dans les bas étage et moins bien armé.

La première tâche des Typhoon fut l'interception des Fw 190, qui menaient impunément des raids dans le sud de l'Angleterre, profitant de leur supériorité sur les Spitfire à basse altitude. Reconvertis en avion d'appui tactique, les Typhoon sillonnèrent ensuite en tout sens le ciel de Normandie, détruisant des milliers de véhicules allemands durant les combats et au cours de la retraite.


Outre la RAF, des escadrilles néo-zélandaises et australiennes engagées sur le front européens reçurent des Typhoon.
Quoique l'avion ait été mis au point par Hawker, la construction fut entièrement assumée par Gloster, qui disposait de capacité de production disponible (après la fin de la production des Gladiator) alors que Hawker se concentrait sur le Hurricane.


Le Typhoon présente de nombreuses analogie avec le Tempest V. Le critère de distinction le plus visible est la largeur des ailes (au moins deux fois plus épaisses sur le Typhoon) et l'armement en canons, très proéminents sur le Typhoon. Le Tempest a un fuselage plus long et plus fin.

Histoire

Comme le Hurricane, le Hawker Typhoon fut une création de l'ingénieur en chef de la firme Hawker, Sydney Camm. Bien qu'il ait été conçu comme un intercepteur destiné à remplacer le Hurricane, le Typhoon fut un chasseur manqué et trouva sa véritable voie dans des missions d'attaque au sol. Dans ce dernier emploi, il est considéré par certains comme le meilleur avion de la Seconde Guerre mondiale.

Les études du Typhoon débutèrent en 1937 dans le but de créer un chasseur entièrement métallique avec une structure a revêtement travaillant, destiné à recevoir le nouveau moteur Napier-Sabre de 2 000 chevaux.

Dans le même temps, l'Air Ministry était intéressé par un éventuel successeur du Hurricane, susceptible d'être propulsé indifféremment par le moteur Sabre ou le Rolls-Royce Vulture, qui devait également donner plus de 2 000 chevaux. Ainsi, lorsque la firme Hawker soumit son projet à l'Air Ministry, les autorités lui donnèrent pour instructions de construire quatre prototypes, deux à moteur Vulture et deux à moteur Sabre. Le premier type, désigné Tornado, fut handicapé par des problèmes de moteur et abandonné après que trois exemplaires eurent été fabriqués.

L'appareil à moteur Sabre, qui devait devenir le Typhoon, vola pour la première fois en février 1940. Malgré l'espoir d'une entrée en service vers le milieu de l'année, les premiers avions de série ne sortirent qu'en mai 1941 et ne rejoignirent les unités qu'en septembre. Ces premiers avions, des chasseurs Typhoon IA, étaient armés de 12 mitrailleuses Browning de 7,7 mm dans les ailes. Bien que les Typhoon aient été alors les bienvenus au sein du Fighter Command qui réceptionnait ainsi ses premiers chasseurs capables de dépasser 640 km/h en palier, les débuts de la carrière opérationnelle de l'avion furent loin d'être encourageants.

C'était jusqu'à un certain point la conséquence d'une mise en service trop hâtive, avant même que toutes les maladies de jeunesse du moteur et de la structure eussent été éliminées. Ses deux tares principales étaient la faiblesse du moteur Sabre, particulièrement dangereux au décollage, et la fragilité structurelle de l'arrière du fuselage, qui se traduisait par des vibrations et une tendance à la rupture des empennages.

Ces problèmes furent enfin résolus, la structure étant renforcée par des rangées d'éclisses disposées tout autour du fuselage, mais après que le retrait du Typhoon eut été sérieusement envisagé. Le Fighter Command était très déçu par la faible vitesse ascensionnelle et le manque de performances du Typhoon à haute altitude, et seules les qualités extraordinaires de l'avion près du sol le sauvèrent.

A cette époque, fin 1941, début 1942, le Focke-Wulf 190 avait commencé son service dans la Luftwaffe et accomplissait des raids ponctuels à basse altitude sur des objectifs situés dans le sud de l'Angleterre. Seul le Typhoon était capable de l'intercepter, le plus récent Spitfire, le Mark V, étant trop lent.

Le Typhoon IA fut bientôt remplacé sur les chaînes par le IB, dont l'armement principal était constitué par quatre canons de 20 mm au lieu des mitrailleuses du type précédent. Le nouveau modèle entra en action pour la première fois en août 1942.

Vers la fin de la même année, des avions équipés pour l'emport de deux bombes de 125 kg sous les ailes furent réceptionnés par les unités et, pendant l'année 1943, cette charge fut portée de 250 kg à une tonne, tandis que des roquettes s'ajoutaient à l'armement de base du type. Cet armement devait faire du Typhoon un rapide et puissant avion d'attaque au sol, dont la puissance offensive détruisit de nombreux convois allemands sur le continent.

Lors du débarquement allié en Europe, en juin 1944, le Typhoon trouva enfin sa voie. Le nombre d'avions en service était tel que de véritables « norias » de patrouilleurs purent être organisées et mises à la disposition des forces terrestres sur simple appel, pour détruire tout point d'appui, char, position d'artillerie ou autre obstacle rencontré lors de leur progression.

Les premiers Typhoon étaient munis d'une verrière à montants fixes et d'une porte latérale donnant accès au poste de pilotage, mais cette disposition, peu commode, fit place sur les derniers avions à une canopée à glissière en forme de bulle, qui améliora considérablement la vision périphérique du pilote. Parmi les autres modifications, on peut noter le remplacement du mât d'antenne, positionné derrière le cockpit, par une antenne fouet et le montage d'une hélice quadripale.

La production du Typhoon cessa en novembre 1945 après la sortie du 3 330e appareil. L'importance du Typhoon au cours des opérations qui se déroulèrent en Europe occidentale, en 1944 et 1945, fut considérable.

Sa solide voilure lui permit d'emporter une charge offensive importante, outre son armement de canons, et son moteur puissant lui donnait d'excellentes performances à basse altitude. Le Typhoon fut la hantise permanente non seulement des unités allemandes engagées en première ligne, mais également des quartiers généraux et des centres de commandement.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur et chasseur-bombardier monoplace

Moteur

1 Napier Sabre IIC à 24 cylindres refroidis par liquide de 2 200 ch au décollage

Armement

4 canons Hispano Mark I de 20 mm alimentés à 140 coups par arme plus 900 kg de bombes ou 8 roquettes de 27 kg (60 livres)

Vitesse maximale

660 km/h à 3 500 m et au niveau de la mer

Vitesse de croisière

530 km/h

Vitesse ascensionnelle

850 m/mn; 4 570 m en 5mn50s

Plafond pratique

10 700 m

Autonomie

820 km avec 450 kg de bombes; 1 570 km avec réservoirs supplémentaires

Poids

4 010 kg à vide; 5 375 kg en charge; 6 341 kg maximum

Envergure

12,67 m

Longueur

9,74 m

Hauteur

4,67 m

Surface alaire

25,92 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001