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- VEF I16 -

chasseurs 39-45


VEF I-16
Unité: inconnue
Série: inconnue
L'un des trois prototypes construits par VEF. Il a été testé à la base aérienne Spilvi en 1940.


 

VEF I16

Le VEF I16 est un prototype letton d’avion de combat conçu par Karlis Irbitis et produit par VEF ( Elektrotehniska Valsts Fabrika ) en 1939.

Le développement a été stoppé par l'occupation soviétique de la Lettonie et les purges du personnel de VEF. Le seul exemplaire construit plus tard, fut capturés par les forces allemandes et testé par la Luftwaffe suite a l'ouverture du front Est.

La conception de l’I16 est classique, monoplan a ailes basses, hélice bipales, alimenté par un moteur Walter Sagitta I-SR de 460 chevaux de conception tchèque et train fixe, bien que sur la version de série un train rentrant est prévu.

Bien que non armés, le prototype pouvait recevoir deux mitrailleuses 7.7 mm Browning et fut testé par la Luftwaffe, sans suite

Histoire

Le I-16 était un  monoplan conventionnel  avec  moteur V-12 suralimenté, refroidi à l'air de Tchèquie,  propulseur, une verrière enflée, et une aile basse  d'ensemble avec les saumons d'aile arrondis.

Le prototype avait un  train d'atterrissage fixe avec les capots aérodynamiques, mais les modèles de production auraient le train d'atterrissage escamotable.

Tandis que sans armes, il y avait des emplacements de 2 mitrailleuses dans le fuselage, avec la capacité de porter une mitrailleuse additionnelle sous chaque aile.

En grande partie grâce à une ligne de monoplan lampe de cabine et des formateurs de pointe, le I-16, conçu par Karlis Irbitis et construit comme prototype unique de la Fabrika Valsts Elektrotechniska (Electro-technique État Factory) à Riga, était un chasseur monoplace léger .

De la construction en bois avec le dépouillement de contreplaqué et un fixe, caréné train d'atterrissage, l'I-16 était propulsé par un 454hp Walter Sagitta I-SR moteur inversé-Vee 12-cylindre. Elle avait un armement de deux mitrailleuses de 7.9mm fuselage qui pourrait être complétée par deux demi-ailes canon de 20mm. Le succès des essais en vol initial du I-16 en 1939 a incité les autorités lettones à des prototypes pour les plus lourds et plus puissants I-19 de chasse de supériorité aérienne, mais cela était encore sur les planches à dessin la Lettonie a été occupée par les forces soviétiques le 17 Juin 1940.

Le prototype unique du I-16 a été transporté ensuite par avion dans le marquage soviétique qui a donné lieu à des cocardes de la Luftwaffe lorsque la Wehrmacht a avancé en Lettonie au cours de l'année suivante.


Caractéristiques Techniques


Type Chasseur
Moteur

1 moteur Walter Sagitta I-SR de 460 cv

Armement

2 mitrailleuses Browing de 7,9 mm

Vitesse maximale 483 km/h
Vitesse de croisière

km/h

Vitesse ascensionnelle 10 000 m en 14 mn 12 s
Plafond pratique 8 100 m
Autonomie 805 km
Poids 1 100 kg à vide, 1 540 kg en charge
Envergure 8,23 m
Longueur 7,30m

Hauteur

2,70 m

Surface alaire

11,43 m2

Equipage

1

 

 

 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001