Le VEF I16 est un prototype letton d’avion de combat conçu par Karlis Irbitis et produit par VEF ( Elektrotehniska Valsts Fabrika ) en 1939.
Le développement a été stoppé par l'occupation soviétique de la Lettonie et les purges du personnel de VEF. Le seul exemplaire construit plus tard, fut capturés par les forces allemandes et testé par la Luftwaffe suite a l'ouverture du front Est.
La conception de l’I16 est classique, monoplan a ailes basses, hélice bipales, alimenté par un moteur Walter Sagitta I-SR de 460 chevaux de conception tchèque et train fixe, bien que sur la version de série un train rentrant est prévu.
Bien que non armés, le prototype pouvait recevoir deux mitrailleuses 7.7 mm Browning et fut testé par la Luftwaffe, sans suite
Histoire
Le I-16 était un monoplan conventionnel avec moteur V-12 suralimenté, refroidi à l'air de Tchèquie, propulseur, une verrière enflée, et une aile basse d'ensemble avec les saumons d'aile arrondis.
Le prototype avait un train d'atterrissage fixe avec les capots aérodynamiques, mais les modèles de production auraient le train d'atterrissage escamotable.
Tandis que sans armes, il y avait des emplacements de 2 mitrailleuses dans le fuselage, avec la capacité de porter une mitrailleuse additionnelle sous chaque aile.
En grande partie grâce à une ligne de monoplan lampe de cabine et des formateurs de pointe, le I-16, conçu par Karlis Irbitis et construit comme prototype unique de la Fabrika Valsts Elektrotechniska (Electro-technique État Factory) à Riga, était un chasseur monoplace léger .
De la construction en bois avec le dépouillement de contreplaqué et un fixe, caréné train d'atterrissage, l'I-16 était propulsé par un 454hp
Walter Sagitta I-SR moteur inversé-Vee 12-cylindre. Elle avait un armement de deux mitrailleuses de 7.9mm fuselage qui pourrait être complétée par deux demi-ailes canon de 20mm. Le succès des essais en vol initial du I-16 en 1939 a incité les autorités lettones à des prototypes pour les plus lourds et plus
puissants I-19 de chasse de supériorité aérienne, mais cela était encore sur les planches à dessin où la Lettonie a été occupée par les forces soviétiques le 17 Juin 1940.
Le prototype unique du I-16 a été transporté ensuite par avion dans le marquage soviétique qui a donné lieu à des cocardes de la Luftwaffe lorsque la Wehrmacht a avancé en Lettonie au cours de l'année suivante.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur |
Moteur |
1 moteur Walter Sagitta I-SR de 460 cv
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Armement |
2 mitrailleuses Browing de 7,9 mm
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Vitesse maximale |
483 km/h |
Vitesse de croisière |
km/h
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Vitesse ascensionnelle |
10 000 m en 14 mn 12 s |
Plafond pratique |
8 100 m |
Autonomie |
805 km |
Poids |
1 100 kg à vide, 1 540 kg en charge |
Envergure |
8,23 m |
Longueur |
7,30m |
Hauteur
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2,70 m |
Surface alaire
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11,43 m2 |
Equipage
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1 |