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- VL Pyorremyrsky -

chasseurs 39-45


VL Pyorremyrsky
Unité: inconnue
Série: PM-12 (1)
PM-1 a été prototype de Pyorremyrsky, pas d'autres ont été construits,

alors ce profil est existé que dans l'esprit des tiroirs.


 

VL Pyorremyrsky

Le VL Pyörremyrsky (ouragan) était un avion de chasse Finlandais, conçu par DI Torsti Verkkola à l'usine d'aéronefs d'État ( lentokonetehdas Valtion ) pour le service de la Force aérienne finnoise pendant la Seconde Guerre mondiale .

La guerre s'est terminée avant le premier vol du type et un seul prototype a été construit.

Histoire

Conçu pour tirer parti au maximum des matériaux locaux en mettant l'accent sur l'aptitude à l'exploitation des petits aérodromes finlandais de première ligne  dans les conditions climatiques les plus difficiles, le Pybrremyrsky (Whirlwind) a été conçu par Dipl.-Ing Verkkola Torsti R.

Propulsé par un moteur 12 cylindres en V inversé moteur Daimler-Benz DB 605AC évalué à 1475hp, le Pyorremyrsky avait une aile unique longeron en bois avec habillage en contre-plaqué et d'un fuselage d'acier-tube de construction avec des panneaux métalliques amovibles avant et un en bois contreplaqué recouvert de mono-coque arrière.

Armement comprend un moteur monté 20mm MG 151 canons et deux mitrailleuses de 12,7 mm LKK/42, des dispositions étant prises pour deux bombes sous les ailes 200kg. Construction d'un prototype a été ralentie par la préoccupation de la VL avec des programmes plus prioritaires, et le travail sur le Pyorremyrsky, qui avait langui pendant plusieurs mois, a pris fin avec l'armistice finno-soviétique du 4 Septembre 1944.

Assez curieusement, la construction de l'avion de combat a été repris plus tard, en Janvier 1945. Un moteur DB 605AC a été retiré d'un Bf 109G et installé dans le prototype, qui vola pour la première fois le 21 Novembre 1945.

Le Pyorremyrsky pourrait outclimb le Bf 109G-6 et était plus maniable, mais, comme aucun fonds n'était disponible pour l'achat de nouveaux appareils pour Ilmavoimat et suffisante Bf 109Gs restait à équiper la force de chasse Ilmavoimien qui a été autorisé en vertu des clauses de l'armistice, le prototype a été mis à la terre au bout de 30 heures de vol et le programme a pris fin.


Caractéristiques Techniques


Type Chasseur
Moteur

1 moteur Daimler-Benz DB 605 A-1 V-12, de 1475 CV

Armement

2 mitrailleuses de 12,7 mm LKK/42

Vitesse maximale 620 km/h
Vitesse ascensionnelle 18,5 m / s
Plafond pratique 11 250 m
Autonomie 950 km
Poids

2 619 kg à vide, 3 310 kg en charge,

Envergure 10,38 m
Longueur 9,13 m

Hauteur

3,89 m

Surface alaire

19 m2

Equipage

1

 

 

 

 

 


chasseurs 39-45

  Fan d'avions © 16 Mai, 2001