VL Pyorremyrsky
Le VL Pyörremyrsky (ouragan) était un avion de chasse Finlandais, conçu par DI Torsti Verkkola à l'usine d'aéronefs d'État ( lentokonetehdas Valtion ) pour le service de la Force aérienne finnoise pendant la Seconde Guerre mondiale .
La guerre s'est terminée avant le premier vol du type et un seul prototype a été construit.
Histoire
Conçu pour tirer parti au maximum des matériaux locaux en mettant l'accent sur l'aptitude à l'exploitation des petits aérodromes finlandais de première ligne dans les conditions climatiques les plus difficiles, le Pybrremyrsky (Whirlwind) a été conçu par Dipl.-Ing Verkkola Torsti R.
Propulsé par un moteur 12 cylindres en V inversé moteur Daimler-Benz DB 605AC évalué à 1475hp, le Pyorremyrsky avait une aile unique longeron en bois avec habillage en contre-plaqué et d'un fuselage d'acier-tube de construction avec des panneaux métalliques amovibles avant et un en bois contreplaqué recouvert de mono-coque arrière.
Armement comprend un moteur monté 20mm MG 151 canons et deux mitrailleuses de 12,7 mm LKK/42, des dispositions étant prises pour deux bombes sous les ailes 200kg. Construction d'un prototype a été ralentie par la préoccupation de la VL avec des programmes plus prioritaires, et le travail sur le Pyorremyrsky, qui avait langui pendant plusieurs mois, a pris fin avec l'armistice finno-soviétique du 4 Septembre 1944.
Assez curieusement, la construction de l'avion de combat a été repris plus tard, en Janvier 1945. Un moteur DB 605AC a été retiré d'un Bf 109G et installé dans le prototype, qui vola pour la première fois le 21 Novembre 1945.
Le Pyorremyrsky pourrait outclimb le Bf 109G-6 et était plus maniable, mais, comme aucun fonds n'était disponible pour l'achat de nouveaux appareils pour Ilmavoimat et suffisante Bf 109Gs restait à équiper la force de chasse Ilmavoimien qui a été autorisé en vertu des clauses de l'armistice, le prototype a été mis à la terre au bout de 30 heures de vol et le programme a pris fin.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur |
Moteur |
1 moteur Daimler-Benz DB 605 A-1 V-12, de 1475 CV
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Armement |
2 mitrailleuses de 12,7 mm LKK/42
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Vitesse maximale |
620 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
18,5 m / s |
Plafond pratique |
11 250 m |
Autonomie |
950 km |
Poids |
2 619 kg à vide, 3 310 kg en charge,
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Envergure |
10,38 m |
Longueur |
9,13 m |
Hauteur
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3,89 m |
Surface alaire
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19 m2 |
Equipage
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1 |
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