Histoire
Le prototype de l'avion a commandé en 1937 par l'armée de l'air finlandaise . Il devait être appelée VL Pyry I et portait le numéro d'identification PY-1.
Le designer en chef était Arvo Ylinen , et les autres personnes de l'équipe de conception ont été Martti Vainio, Torsti Verkkola , et Edward Wegelius .
Le premier vol a été effectué le 29 Mars, 1939 par le pilote d'essai en usine, le lieutenant Jorma Visapää. La FAF commandé 40 avions en mai et l'avion ont été rapidement construit et étaient prêts au printemps de 1941. Ces avions étaient connus comme VL Pyry II et leurs numéros d'identification étaient PY-2 - PY-41.
La première unité à être équipé d'Pyrys était l'école des Forces aériennes dans Kauhava , en 1941. L'avion a été utilisé pour former les pilotes de 20 ans et c'était l'une des constructions les plus réussies d'avion finlandais. Près de 700 pilotes ont été formés dans l'avion et le type accumulé plus de 56.000 heures de vol. Le premier accident avec un Pyry qui s'est passé en Mars 1943, lorsque majeur EO Ehrnrooth souligné l'avion trop dur. Ehrnooth, qui était le commandant d'un Messerschmitt Bf 109 escadron, est mort dans l'accident.
Le dernier vol avec le Pyry a été faite en Härmälä le 7 Septembre 1962. Captain Hietamies Veikko était le pilote de l'AP-1 et supérieurs Elio lieutenant Keijo piloté le PY-27.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion de chasse et de reconnaissance |
Moteur |
1 moteur radial Wright R-975-E3 Whirlwind refroidi par air de 420 ch
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Armement |
1 mitrailleuse de 7.62mm
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Vitesse maximale |
330 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
- |
Plafond pratique |
5 800 m |
Autonomie |
1 150 km |
Poids |
1 045 kg à vide, 1 535 kg en charge, |
Envergure |
9,80 m |
Longueur |
7,70 m |
Hauteur
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2,50 m |
Surface alaire
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m2 |
Equipage
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2 |