Histoire
Bien qu'ils testaient l'avion Tuisku, le 5 Février 1935 ils ont commandé un nouvel avion d'entraînement militaire , désignée VL Viima. Le premier prototype Viima a volé le 11 Janvier 1936, le second le 12 Octobre 1937.
Ils ont été suivis par une série de 22 avions Viima II, équipés d'un moteur en étoile Siemens Halske-SH.14 A4 150 ch. En Juillet et Décembre 1939, toutes les avions ont été utilisé pour la formation des pilotes.
Un peu plus tard, 2 avions ont été remis au commandement de la défense de la Finlande. Après la Seconde Guerre mondiale les avions ont été modernisés et ils ont été fermés par une cabine. Les deux derniers avions Viima II sont restés en opération jusqu'en 1953.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Avion d'entraînement |
Moteur |
1 moteur radial à une rangée Siemens-Halske Sh 14 A 7-cylindres , refroidi par air, de 150 ch
|
Armement |
aucun
|
Vitesse maximale |
195 km/h |
Vitesse de croisière |
150 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
2,63 m / s |
Plafond pratique |
4 500 m |
Autonomie |
500 km |
Poids |
555 kg à vide, 875 kg en charge, |
Envergure |
9,20 m |
Longueur |
7,35 m |
Hauteur
|
2,73 m |
Surface alaire
|
20 m2 |
Equipage
|
2 |