Né le 2 juin 1894 à Gelden, à l'ouest de
Duisbourg, Joseph Veltjens, "Seppl" pour les intimes rejoint volontairement en
1914 le 4ème Régiment de la Garde de la Kaizerin Augusta.
Il est ensuite détaché
au 8ème Régiment des Grenadiers de Lieb le 3 août 1914. Il entre ensuite dans
l'aviation à la fin de l'année 1915 (il obtient son brevet de pilote le 15
décembre). Dès l'instant, où Veltjens s'empare des commandes il sait voler.
Le
10 mai 1916, il est envoyé à la Flieger Abteilung 23, où sa tâche
consiste à repérer les positions des fantassins ennemis. Au mois de mars 1917,
il passe à la Jatsa 14.
Durant son passage dans cette escadrille Joseph
Veltjens descend 4 spads et un Farman en peu plus d'un mois et devient ainsi un
as. Avec la Jasta 18 qu'il a rejoint le 15 août, Joseph obtient 5 succès
supplémentaires en Flandres et dans le Hainaut Occidental.
Le
20 mars 1918, il intègre enfin la Jasta 15 dont il va prendre le commandement le
18 mai. 2 jours plus tard, il reçoit la Croix de Chevalier de la Maison des
Hohenzollern suivi de
la plus haute distinction de l'armée allemande, l'Odre pour le mérite en août. i
Durant la Grande Guerre, Veltjens est
crédité de 35 succès obtenus à bord d'Albatros, Fokker et Siemens-Schuckert DIII portant son insigne personnel : une
flèche barbelée peinte sur le fuselage.
Durant le second conflit mondial, le
Colonel Veltjens est l'émissaire d'Hermann Goering.
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Albatros D.Va - du Ltn. Joseph
Veltjens du Jasta 15
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