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hongrie

- Weiss WM-23 -

chasseurs 39-45


Weiss WM-23
Unité: inconnu
Serial: V.501


 

Weiss WM-23

Après la production sous licence de la He.112B perdu en 1939, le plan était de passer la ligne de production à construire un Manfred Weiss-plan conçu appelé WM.23 Ezust Nyil (Flèche d'Argent).

L'avion est essentiellement un He.112B adapté à la construction locale, les ailes étaient en bois He.112s versions de la plate-forme, le fuselage a été fait d'un contreplaqué sur un cadre en acier, le moteur a été construit sous licence de la version 1020 ch classe Gnome -Rhône Mistral-Major radial.

Il semblerait que cette version de l'avion serait inférieur au He.112 mais en fait, le moteur avait une alimentation supérieure et a fait toute la différence et le WM.23 s'est avéré être considérablement plus rapide que la He.112.

Néanmoins, les travaux se sont déroulés lentement et un seul prototype a été construit. Le projet a finalement été purement et simplement annulé lorsque le prototype s'est écrasé au début de l'année 1942 (et également en raison de Bf.109G a commencé la production sous licence).

Histoire

A la suite de la résiliation des plans de l'avion de la division Manfred Weiss en souci de construire le Heinkel 112, le monoplace de chasse sous licence, le designer en chef de division, Bela Samu, s'est engagé dans des travaux  indigènes.

Le WM-23 désigné et nommé Ezustnyil (Flèche d'Argent), le chasseur de la conception a été lancé en Juillet 1940, et doit beaucoup au 112. L'aile et  section du 112 ont été retenus, en collaboration avec la cambrure des volets Fowler Heinkel et l'utilisation de anhedral train de réduire la hauteur, mais le métal a donné lieu à la construction en bois.

Le contreplaqué en bois a couvert les ailes et ont été accouplés avec un tube en acier soudé-fuselage, et surtout le contre-plaqué couvert, et un moteur WM-K-14B Gnome-Rhône Mistral Major de14-cylindres radial moteur de 1000hp.

Le projet d'armement était composé de deux mitrailleuses 7,62 mm Gebaur dans les ailes et les deux synchronisés MG 151 canons de 20 mm dans le fuselage.

Le prototype WM-23 a effectué pour la première fois un vol en Septembre 1941, et a démontré de bonnes caractéristiques de vol, mais a souffert par intermittence aileron oscillation, et, à la fin du printemps 1942, l'aileron tribord s'est détaché dans une montée, ce qui a obligé le pilote à abandonner l' avion.

Plans avait entre-temps atteint un stade avancé pour l'ensemble des métaux Ezustnyil II avec un fuselage monocoque et un moteur DB 605. Toutefois, ce programme a finalement été abandonnée avec la décision de Manfred Weiss pour la construction des Messerschmitt Bf 109G sous licence
.


Caractéristiques Techniques


Type

Chasseur prototype

Moteur

1 WM-K-14B  Gnome-Rhône Mistral Major de  14 cylindres radial moteur de 1000hp.

Armement

deux mitrailleuses 7,62 mm

Vitesse maximale

530 km/h

Vitesse de croisière 340 km/h
Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

9 000 m

Autonomie

600 km

Poids

3 290 kg

Envergure

10,60 m

Longueur

10,80 m

Hauteur

3,55 m

Surface alaire

23,50 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001