Weiss WM-23
Après la production
sous licence de la He.112B perdu en 1939, le plan était de passer la
ligne de production à construire un Manfred Weiss-plan conçu appelé
WM.23 Ezust Nyil (Flèche d'Argent).
L'avion est essentiellement un He.112B adapté à la construction locale, les ailes étaient en bois
He.112s versions de la plate-forme, le fuselage a été fait d'un
contreplaqué sur un cadre en acier, le moteur a été construit sous
licence de la version 1020 ch classe Gnome -Rhône Mistral-Major radial.
Il semblerait que cette version de l'avion serait inférieur au He.112
mais en fait, le moteur avait une alimentation supérieure et a fait toute la différence
et le WM.23 s'est avéré être considérablement plus rapide que la He.112.
Néanmoins, les travaux se sont déroulés lentement et un seul
prototype a été construit. Le projet a finalement été purement et
simplement annulé lorsque le prototype s'est écrasé au début de
l'année 1942 (et également en raison de Bf.109G a commencé la
production sous licence).
Histoire
A la suite de la résiliation des plans de l'avion de la division
Manfred Weiss en souci de construire le Heinkel 112, le monoplace de
chasse sous licence, le designer en chef de division, Bela Samu, s'est engagé
dans des travaux indigènes.
Le WM-23 désigné et nommé
Ezustnyil (Flèche d'Argent), le chasseur de la conception a été lancé
en Juillet 1940, et doit beaucoup au 112. L'aile et section
du 112 ont été retenus, en collaboration avec la cambrure des
volets Fowler Heinkel et l'utilisation de anhedral train de réduire la
hauteur, mais le métal a donné lieu à la construction en bois.
Le
contreplaqué en bois a couvert les ailes et ont été accouplés avec un tube en
acier soudé-fuselage, et surtout le contre-plaqué couvert, et un
moteur WM-K-14B Gnome-Rhône Mistral Major de14-cylindres radial moteur de 1000hp.
Le projet d'armement était composé
de deux mitrailleuses 7,62 mm Gebaur dans les ailes et les deux
synchronisés MG 151 canons de 20 mm dans le fuselage.
Le prototype WM-23 a effectué pour la première fois un vol en
Septembre 1941, et a démontré de bonnes caractéristiques de vol, mais a
souffert par intermittence aileron oscillation, et, à la fin du
printemps 1942, l'aileron tribord s'est détaché dans une montée, ce qui
a obligé le pilote à abandonner l' avion.
Plans avait entre-temps atteint un stade avancé pour l'ensemble
des métaux Ezustnyil II avec un fuselage monocoque et un moteur DB 605.
Toutefois, ce programme a finalement été abandonnée avec la décision
de Manfred Weiss pour la construction des Messerschmitt Bf 109G sous
licence.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur prototype
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Moteur |
1 WM-K-14B Gnome-Rhône Mistral Major de
14 cylindres radial moteur de 1000hp.
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Armement |
deux mitrailleuses 7,62 mm
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Vitesse maximale |
530 km/h
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Vitesse de croisière |
340 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
9 000 m
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Autonomie |
600 km
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Poids |
3 290 kg
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Envergure |
10,60 m
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Longueur |
10,80 m
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Hauteur
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3,55 m
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Surface alaire
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23,50 m2
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Equipage
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1
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