Westland Welkin
Le Westland
Welkin était un bimoteur de combat lourd de la Westland Aircraft
Company, visant à lutter à très haute altitude dans
la stratosphère; Welkin, mot qui signifie la voûte du ciel.
Il
a été créé en 1942-43 à la suite de l'arrivée de modification sur le
bombardier Junkers Ju 86 qu’avait proposé la Luftwaffe pour des
missions de reconnaissance et qui pourraient tenter des bombardements
de l'Angleterre à haute altitude. Cette menace ne s'est jamais
concrétisée, et le Welkin a été produite seulement en petit nombre.
Au
moment où l'avion était opérationnel, il était évident que les
Allemands avaient perdu leur intérêt pour les missions a haute altitude,
en raison principalement d'interceptions réussies par des Supermarine
Spitfire spécialement modifiés.
En
fin de compte, seulement 75 Welkin ont été produites. Deux Welkins
servirent avec le Fighter Interception unité basée au RAF Wittering de
Mai à Novembre 1944, où ils ont été utilisés pour acquérir de
l'expérience et de formuler des tactiques pour des opérations de combat a
haute altitude.
Une version de chasseur de nuit connue sous le nom de Welkin NF Mk II a été élaborée, mais seulement deux ont été produits.
Histoire
Le 9 Janvier 1941, Westland a été autorisé par le Ministry of Aircraft Production de procéder à deux prototypes de sa conception P.14 pour un chasseur bimoteur à haute altitude, dans le respect des spécifications F.4/40.
Conçu comme un biplace avec six 20-mm armement canon, le P.14 allé de l'avant en tant que de quatre canons monoplace avec un cockpit pressurisé. Révisée de se conformer à F.7/41, et donc en concurrence avec le type Vickers 432, P.14, qui sera nommé le Welkin, effectue son premier vol le 1er Novembre 1942.
L'aile a été localisé en position médiane, et la puissance ont été fournis par deux moteurs Rolls-Royce Merlin Mc 61s de 1.565 CV, ceux-ci étant remplacé par 1.650 CV 72/73 76/77 Merlin ou Merlin dans la production de pressurisation Welkin I. de l'habitacle a été réalisée au moyen d'un ventilateur Rotol sur le moteur tribord.
La production de la Welkin j'ai été initié en 1941, les contrats de 100, puis 200 étant placé, et le premier avion de série a été soumis à l'essai à Boscombe Down à la mi-Septembre 1943. Toutefois, des problèmes de manipulation combinée avec intérêt opérationnel réduit combattants de haute altitude ont conduit à l'annulation de la production après la fin de 75, plus 26 cellules sans moteurs.
Le Welkin je ne voyais pas l'utilisation des services. Welkin NF Mk II En 1943, Westland a étudié un certain nombre de dérivés possibles du Welkin I, afin de profiter du travail de conception déjà terminé. Parmi ces possibilités, l'une pour une variante chasseur de nuit biplace a reçu un feu vert le 4 Février 1943, le développement ultérieur de ce que l'Welkin NF Mk II étant en conformité avec la spécification F.9/43.
Deux prototypes ont été commandés, que la conversion des cellules Mk I en cours de production, et des ordres furent donnés pour 60 du lot de production finale de Mk est d'être à cette norme.
En vol le 23 Octobre 1944, le prototype Welkin NF Mk II introduit AI Mk VIII radar dans le nez allongé à bulbe et une nouvelle verrière d'une seule pièce sur un cockpit à deux places dans lequel l'observateur face arrière derrière le pilote.
Les plans de production pour la II Welkin NF Mk ont été annulés au cours de 1945, ainsi que ceux de la F Mk I, et le second prototype n'a pas été achevé.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur prototype |
Moteur |
1 Rolls-Royce Griffon 83,V-12refroidi par liquide de 2,340 hp
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Armement |
4 canons de 20 mm Hispano Mk.II
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Vitesse maximale |
740 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
19,3 m/s |
Plafond pratique |
12 190 m
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Autonomie |
1 770 km
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Poids |
4 188 kg à vide, 5 484 kg en charge |
Envergure |
11,5 m
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Longueur |
10,7 m
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Hauteur
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4,5m
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Surface alaire
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24,3 m2
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Equipage
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1
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