Armstrong Whitworth Whitley
Année de mise en
service: 1937
Pays d'origine:
Grande-Bretagne
Laid, tout en angles, avec un fuselage taillé à coups de serpe et des ailes
larges et épaisses, l'Armstrong Whitley fut l'un des avions de guerre les moins
attirants. Bombardier lourd de nuit - très relativement lourd d'ailleurs - il
fut surtout le premier bombardier de la RAF avec un fuselage monocoque en
alliage léger, à revêtement travaillant, train rentrant et tourelles de tir
défensif.
Docile et bonasse, le Whitley était facile à piloter, sans grand vice, et se
caractérisait par son assiette de vol négative ainsi que la difficulté qu'on
avait à bien synchroniser ses moteurs.
Le Whitley fit son premier vol le 17 mars 1936 pour entrer en service dans la
RAF en mars 1937; 1 812 furent construits jusqu'à juillet 1943. Cheville
ouvrière du Bomber Command britannique durant les deux premières années de
guerre, il lui permit de préparer ses futurs succès.
Ce bombardier moyen bi-moteurs était le doyen des bombardiers anglais au
début du conflit. Il fut utilisé de nuit dès le début du conflit, et fut un des
premier appareil à bombarder l'Allemagne et l'Italie.
Histoire
Concut en août 1935, le whitley fut le principal bombardier en service au sein du bomber command à la fin des années trente.
Le prototype de cet appareil, qui effectua son vol initial en mars 1936, donna naissance à 5 versions de série : le wihtley Mk1 34 exemplaires,avec 2 moteurs en étoile Tiger IX de 795 ch, pris en compte en mars 1937 par le squadron 10.
Le wihtley MK II 46 exemplaires avec des extrémitées de voilure accusant un léger dièdre et 2 moteurs Tiger VIII de 920 ch.
Le wihtley MK III (80 exemplaires) avec une tourelle ventrale escamotable.
Le wihtley MK IV (33 exemplaires) avec des moteurs en ligneMerlin IV de 1030 ch et une tourelle de queue à commande électrique et le wihtley MK IVA équipés de Merlin X de 1145 ch.
La dernière version réalisée fut le wihtley MK V, don't 1466 exemplaires fabriqués étaient caractérisés par un avant de fuselage rallongé de 0,38m et des bords d'attaque de dérive rectilignes.Le wihtley fut retiré des unitées en avril 1942.
Le wihtley fut pris en compte en septembre 1939 par le Coastal Command qui recherchait alors un avion de reconnaissance maritime à long rayon d'action.
Dans ce but, le squadron 58, 77, 502,et 612 furent équipés de whitley GR MKVII (146 exemplaires) dotés d'un radar de recherche en surface ASV MKII et d'un armement adapté à la lutte anti sous marine.En juillet 1943, le whitley GR MK VII fut remplacé par des avions plus modernes.
Caractéristiques Techniques
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Type |
bombardier lourd
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Moteur |
2 Rolls Royce Merlin
1145 cv chacun |
Armement |
5
mitrailleuses de 7,7mm 3200 kg de bombes |
Vitesse maximale |
367 km/h à 5 410 m
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Vitesse de croisière |
340
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
7925
m |
Autonomie |
2415
km |
Poids |
15195
kg |
Envergure |
25,60 m |
Longueur |
21,49 m |
Hauteur
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Surface alaire
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4,57 m
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Equipage
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5
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