Initialement conçu comme un transport utilitaire léger, le bimoteur à aile basse Yakovlev Yak-6 a été en grande partie de la construction en bois et piloté pour la première fois en Juin 1942. Il avait le train d'atterrissage escamotable roulette de queue et hébergé deux membres d'équipage et quatre passagers.
Souvent transportés par avion à l'atterrissage les atterrisseurs principaux verrouillé, le Yak-6 a également été utilisé pour fournir de partisans, et en 1944 la plupart des unités opérationnelles avaient l'un de ces avions pour transporter le personnel entre les bases. Production totalled about 1,000. La production a atteint environ 1.000.
Le Yak-6M est une version améliorée éventuellement alimenté par deux 150 ch (112 kW) Shvetsov M-11E 5 cylindres refroidi à l'air moteurs en étoile, une conception qui a finalement conduit à la peu plus Yak-8, dont le prototype a été effectué au début de 1944.
Ce devait être un transport dédié, essentiellement pour l'usage militaire, avec hébergement pour six passagers, mais en l'absence de prévu-moteurs à plus son rendement a été décevant et pas la production en série n'a jamais eu lieu.
Yakovlev
Yak-6 - Conçu comme un transport utilitaire léger en utilisant des matériaux non-stratégiques et deux de 140 ch (104 kW) Shvetsov M-11F 5-cylindres refroidi par air des moteurs radiaux.
Avec l'arrivée du Yak-6 Night Bomber NNB, le Yak-6 a également été accordée pour cinq points d'emports disposition, mais sans armement fixe. Although underpowerd, over 1,000 aircraft of all types were produced. Bien que underpowerd, plus de 1.000 avions de tous types ont été produites.
Une norme Yak-6, mais équipé d'un seul 7,62 mm (0,30 in) ShKAS machine-gun et jusqu'à £ 1 102 (500 kg) de bombes (5 x 100 kg sur cinq points d'emports) ou 10 RS- 82 roquettes pour utilisation comme un avion
d'appui rapproché.
Il s'agissait d'une version améliorée du Yak-6 peut incorporant
deux de 150 ch (112 kW) Shvetsov M-11E 5 cylindres refroidi à l'air moteurs en étoile. Finalement, ce modèle a été abandonné au profit du Yak-8. Un BNB (ou la plage la nuit bombardier courte) version avait racks externes pour cinq £ 220 (100 kg) des bombes sous le fuselage et la fourniture d'un seul 7,62 mm (0,30 in) ShKAS mitrailleuse, mais le Yak-6 pourrait également être équipé pour transporter des magasins ou de marchandises (y compris 500 kg / £ 1102 crapaud externe) ou à utiliser comme un avion ambulance aérienne, remorqueur de planeur ou de soutien
des aéronefs de transport à proximité 1O RS-82 roquettes.