Yakovlev Yak 7
Parallèllement au Ya26, le bureau Yakovlev avait déssiné un biplace d'entraînement et de liaison dérivé le Ya27, produit sous le nom de
UTI26 puis Yak7 au printemps 1941.
Cependant le manque d'avions de combat et
la plus grande simplicité de sa construction, imposa l'idée d'en dériver un chasseur, le Yak7A en juillet 1941.
Le Yak7B à moteur VK105PF, dont la production en grande série fut lancée a l'usine
GAZ-292 de Saratov en avril 1942 avec sa
variante biplace, le Yak7V.
Jusqu'en mars 1943, 6399 avions dont 5000 chasseurs
Yak7B furent produits.
Des peties séries furent produites avec des longerons d'ailles en acier, les Yak7D et
Yak7DI qui donnèrent naissance au Yakovlev_Yak-9.
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Ya27 prototype.
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UTI26 puis Yak7 premiers exemplaires de biplace.
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Yak7A premiers exemplaires de monoplace.
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Yak7B version avec voilure de 10m, moteur Vk105PF et emport de bombes ou roquettes .
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Yak7V biplace dérivé du Yak7B
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Yak7D voilure métallique
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Yak7DI chasseur à long rayon d'action, longeron d'aile métallique et verrière du Yak1B.
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Yak7/M82 cellule du I30 avec moteur radial M82.
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Yak7T version antichar avec canon NS37 de 37mm a travers le moteur.
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Yak7K biplace avec un poste arrière confortable pour les liaisons.
Histoire
Conçu à l'origine comme avion-école le Yak 7 fut développé en parralèlle au Yak 1. Au début de 1940, le bureau d'étude dirigé par Alexandre Yakovlev propose en supplément au programme I-26 ( qui donnera le Yak 1 ) un avion d'entraînement nommé UTI-26, assez similaire au I-26.
Le premier vol est effectué le 23 juillet 1940. Après de nombreuses modifications le Yak-7 UTI entre en production en Mars 1941 à l'usine 301 de Moscou.
Cet avion va d'abord permettre la conversion des pilotes vers les avions modernes qui arrivent en unité avant le début de la guerre ( LaGG 3, Mig 3 et Yak 1 ).
En Aout pour accélerer la production l'avion sort de l'usine avec le train d'atterrissage non-retractable, à la même époque la pénurie d'avions de chasse modernes conduit à transformer une partie de la production en avion de combat, en ajoutant des blindages, en modifiant les réservoirs et en installant une mitrailleuse de capot 7,62 mm supplémentaire, un canon de 20 mm dans l'axe d'hélice et trois supports de roquettes sous chaque aile.
La configuration propre au biplace ne changea pas ce qui fait que le modèle de combat ressemblait complètement à l'avion d'entraînement.
Les premiers combats sont menés par le 172 IAP ( Spiridenko 21 victoires ) équipé également de LaGG 3 et Yak 1, dans la région à l'Ouest de Moscou en Octobre 1941, l'offensive allemande se termine avec l'encerclement de plusieurs armées entre Briansk et Moscou, avant de relancer l'offensive sur Moscou.
Au début de 1942 commence à l'usine de Novossibirsk la production de yak 7A, après l'introduction de changement dans le programme d'origine.
Puis en Avril 1942 d'autres modifications concernant le moteur, l'armement, l'aérodynamisme et l'équipement radio amène à la désignation d'un nouveau modèle : le Yak 7B. Ce modèle est à l'époque un des meilleurs avions de chasse rencontré sur le front Est.
La première unité à en être équipé est le 434 IAP qui combat sur le front Sud-Ouest pendant l'offensive d'été en direction du Caucase et de Stalingrad. Du 13 Juin au 3 Aout 1942 cette unité effectue 827 missions et revendique la destruction de 55 avions allemands, plus qu'aucune autre unité soviétique pendant la même période.
Son commandant est Ivan Kleshchev, qui aurait revendiqué pas moins de 48 victoires avant de succomber dans un accident le 31 Décembre de la même année, on trouve également parmi les pilotes Serguei Dolgushin qui commande une escadrille et comptera 28 victoires à la fin de la guerre ainsi que Vladimir Orekhov 21 victoires . les combats au-dessus de stalingrad à partir de la fin Aout sont trés violents, le 434 IAP perd huit avions et cinq pilotes le 19 Septembre 1942.
Le groupe est cependant renommé 32 GIAP le 21 Novembre en récompense de ses résultats.
Le 20 Aout c'est une division aérienne entière la 288 IAD équipée du nouveau Yak 7B au moteur M105 PF plus puissant qui est mise en ligne sur le front de stalingrad.
Son commandant le lieutenant-colonel Konovalov écrie directement à Staline pour lui signaler que selon lui ses avions sont surclassés par les chasseurs allemands en raison de leurs faibles performances et demande que des mesures urgentes soient prises.
Une comission arive sur le front et évalue les qualités des chasseurs reçus. Il apparaît que beaucoup de pilotes n'utilisent pas leur chasseur à fond, volant verrière ouverte, de peur de la trouver bloquée en cas d'évacuation, et manette des gaz réduite !
Celà n'empéchera pas le Yak 7B d'être un des principaux avions soviétique de la Guerre Patriotique, il contribuera largement à la reconquête de la suprématie aérienne, bien que de nombreux as Allemands doivent compter de trés nombreux Yak 7 à leur liste de victoires.
Son allure se modifiera au grés des améliorations, verrièrre intégrale, armement plus lourd ( canon de 37 mm dans l'axe de l'hélice : Yak 7-37 ) moteur plus puissant; on le trouvera en première ligne jusqu'à la fin des hostlités.
Les pilotes du GC3 NORMANDIE, ont été transformé sur Yak 7 à double commande avant de passer au Yak 1 sur la base de Toula prés de Moscou.
Un de ses développements : le chasseur à long rayon d'action : le Yak 7D donnera naissance à un nouveau programme de chasseur qui aboutira au Yak 9.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur
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Moteur |
1 Klimov
M105PF V12 de 1 260 ch
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Armement |
1 canon ShVAK de 20mm avec 140 obus et 1 mitrailleuse UBS de 12,7 mm
avec 348 coups
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Vitesse maximale |
613 km/h |
Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
1 200 m/mn |
Plafond pratique |
10 200 m |
Autonomie |
825 km |
Poids |
2 480 kg à vide, 3 030 kg en charge |
Envergure |
10 m |
Longueur |
8,48 m |
Hauteur
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2,70 m |
Surface alaire
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17,15 m2
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Equipage
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1
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