- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Yakovlev Yak 9 -

Chasseurs 39-45



 

Yakovlev Yak 9

Le Yak-9 qui entra en service lors de la contre-attaque de Stalingrad, contribua de manière décisive à la victoire.

De construction archaïque, le Yak-9 se caractérisait par une structure de voilure en bois et un fuselage en acier soudé revêtu de toile, mais il se révéla un chasseur très maniable, au point d'être comparé au Spitfire.

Histoire

Le Yak 9 représent à lui tout seul près de la moitié de la production des chasseurs Yakovlev pendant la guerre.

Entré en service en octobre 1942 et dérivé du Yak-7, il introduisait l'emploi du métal après des premières séries presque exclusivement en bois.

Il restera le chasseur standard de l'aviation russe jusqu'à la fin de la guerre, sans pour autant entièrement supplanter les autres versions.

Le Yak-3 apparaîtra après lui et sera également utilisé jusqu'à la fin de la guerre.


Caractéristiques Techniques


Type

Chasseur monomoteur

Moteur

1 VK-105PF de 1 260 cv

Armement

1 canon Nudelman de 37 mm, 2 mitrailleuses BS de 12,7 mm et des râtelier pour bombes de 100 kg

Vitesse maximale 573 km/h
Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 1 150 m/mn
Plafond pratique 10 500 m
Autonomie 890 km
Poids 2 750 kg à vide, 3 200 kg en charge
Envergure 10 m
Longueur 8,54 m

Hauteur

2,44 m

Surface alaire

17,15 m2

Equipage

1


 

 

 


Chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001