Le Yak-9 qui entra en service lors de la contre-attaque de Stalingrad,
contribua de manière décisive à la victoire.
De construction archaïque,
le Yak-9 se caractérisait par une structure de voilure en bois et un
fuselage en acier soudé revêtu de toile, mais il se révéla un chasseur
très maniable, au point d'être comparé au Spitfire.
Histoire
Le Yak 9 représent à lui tout seul près de la moitié de la production
des chasseurs Yakovlev pendant la guerre.
Entré en service en octobre
1942 et dérivé du Yak-7, il introduisait l'emploi du métal
après des premières séries presque exclusivement en bois.
Il restera le
chasseur standard de l'aviation russe jusqu'à la fin de la guerre, sans
pour autant entièrement supplanter les autres versions.
Le Yak-3 apparaîtra après lui et sera également utilisé jusqu'à la fin de la guerre.
Caractéristiques Techniques
Type
Chasseur monomoteur
Moteur
1 VK-105PF de 1 260 cv
Armement
1 canon Nudelman de 37 mm, 2 mitrailleuses BS de 12,7 mm et
des râtelier pour bombes de 100 kg