- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Yokosuka D4Y -

Bombardiers 39-45


Yokosuka Kugisho D4Y1-Type C Suisei 2 Modèle 11
Unité: 523e Kokutai "Taka Butai '
Série: Taka-29
L'île de Peleliu, ouest de l'archipel Caroline, Septembre 1944. «Taka Butai» est «Eagle Group 'par la traduction littérale.


 

Yokosuka D4Y

Le Yokosuka D4Y Suisei (comète) était un bombardier en piqué de la Marine Impériale Japonaise.

Les Alliés lui attribuèrent le nom de code "Judy". Le D4Y était l'un des bombardiers en piqué les plus rapides de son époque et cela durant toute la Seconde Guerre Mondiale.

Seuls des retards de développement ont géné sa mise en service, au profit de son prédécesseur, le robuste mais lent Aichi D3A qui resta en activité jusqu'à la fin de la Guerre.

En dépit de son utilisation limitée, la vitesse et l'autonomie du D4Y était appréciée aussi pour les missions de reconnaissance ou Kamikazes.

Histoire

En 1938, la Marine impériale acquis un prototype du bombardier en piqué allemand Heinkel He 118 V4, pour procéder à son étude et dont elle avait envisagé de construire sous licence. Les responsables japonais cherchaient à remplacer le D3A Val par un bombardier capable de suivre le A6M Zero dans le cadre du programme 13-Shi. Le D4Y1 Suisei était donc un bombardier d'attaque rapide embarqué.

Il effectua son vol inaugural au mois de décembre 1941, propulsé par un moteur Daimler-Benz DB 600G importé. Une commande de 660 avions de reconnaissance D4Y1-C fut passée et les premiers exemplaires commencèrent à sortir de l'usine Aichi de Nagoya à la fin du printemps 1942.

Le D4Y, désigné par les Alliés sous le nom de code "Judy", donna lieu à une version embarquée dotée d'un moteur en étoile et à une variante terrestre propulsée par un moteur en ligne. Il fut l'un des rares avions japonais à recevoir un moteur en ligne. Mais ce moteur ne fut jamais parfaitement au point et la structure ne résistait pas aux piqués de bombardement. Ces faiblesses structurales conduirent les responsables à affecter les premiers D4Y1-C de présérie à des missions de reconnaissance.

Malgré tout, le Yokosuka Suisei (comète en japonais) fut le plus rapide de tous les bombardiers en piqué embarqués de la guerre. Ces performances étaient excellentes surtout grâce à ses lignes pures et aérodynamiques. Par contre sa vulnérabilité était essentiellement due à l'absence de protection pour l'équipage et les réservoirs.

Les premiers appareils mis en service furent détruits alors qu'ils se trouvaient sur le Soryu, coulé durant la bataille de Midway. Ensuite 174 Suisei appartenant aux Koku Sentais, 1, 2 et 3 embarquèrent à bord de neuf porte-avions avant la bataille de la mer des Philippines. Ils furent interceptés par l'US Navy et subirent de lourdes pertes sans avoir obtenu aucun résultat probant. Ils furent utilisés qu'à partir de bases terrestres après 1942.

Le D4Y2 apparut en 1944, doté d'un moteur plus puissant et d'une mitrailleuse lourde à l'arrière. Mais pour conserver de bonnes performances, il ne fut doté d'aucune protection blindée pour l'équipage et les réservoirs. Malgré cela ils furent efficaces en endommageant de nombreux bateaux, notamment l'USS Franklin , qui fut coulé par un seul Judy. Il fit l'objet d'une version de chasse de nuit, D4Y2-S, basée à terre, qui échangeait sa charge de bombe par un canon de 20 mm monté en oblique.

Dès 1943, les versions D4Y3 furent équipées d'un moteur en étoile beaucoup plus fiable et robuste. Enfin, sur le D4Y4 fut monté un Mitsubishi Kinsei 62 de 1560 ch. Cette dernière version participera aux combats jusqu'à la fin de la guerre principalement pour des missions kamikazes sur Okinawa. Cet appareil transportait 800 kg d'explosif en lieu et place de sa charge de bombe.

La production du D4Y s'éleva à 2038 exemplaires, toutes versions confondues, construits par Aichi et une partie par Hiro.


Caractéristiques Techniques


Type Bombardier en piqué
Moteur

1 Moteur à piston en ligne Aichi Atsuta AEIA 32 de 1 400 ch

Armement

 Interne, Vers l'avant :2 mitrailleuses Type 97 de 7,7 mm (Sur capot moteur).Vers l'arrière: D4Y1 : 1 mitrailleuse Type 1 de 7,92 mm en défense (Chargeur double tambour de 75 coups) (Cockpit arrière), D4Y2/3 :1 mitrailleuse Type 2 de 13 mm en défense, Externe 500 kg de bombes (Versions conventionelles), ou 800 kg d'explosif (version Kamikaze)

Vitesse maximale 550 km/h
Vitesse ascensionnelle 840 m / mn
Plafond pratique 10 700 m
Autonomie 1 465 km
Poids 2 440 kg à vide, 4 250 kg en charge,
Envergure 11,50 m
Longueur 10,22 m

Hauteur

3,74 m

Surface alaire

23,6 m2

Equipage

2

 

 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001