A.E.G J 1
L'AEG JI est un biplan d'attaque au sol, avions de 1916, un
développement de l'AEG C. IV avion de reconnaissance.
Il comprenait un blindage de protection pour le pilote et pour le moteur plus puissant qui
a été monté sur les plus gros aéronefs.
Un total de 609 AEG J.I et AEG J.II furent construits. Un certain nombre furent convertis en avions commerciaux après la guerre.
Histoire
Après des expérimentations réussies durant la bataille de Verdun
en 1916, l’Infanterie Flieger réclama la constitution d’escadrilles
d’appui tactique, dont l’équipement devint prioritaire.
Pour répondre à
ce besoin urgent AEG développa à partir du AEG C.IV un biplace de coopération à moteur Benz
Bz IV de 200 ch, dont l’équipage et le moteur étaient protégés des tirs
du sol par 390 kg de blindage.
Le plancher du poste arrière disposait
d'une ouverture permettant à 2 mitrailleuses LMG 08/15 de 7,92 mm de tirer vers le bas et vers l’avant avec un angle de 45°.
La Parabellum de l’observateur était conservée, mais la LMG 08/15
de capot supprimée. Chaque arme disposait de 500 coups.
Cet avion fut
produit en série en 1917 en attendant l’arrivée de machines plus
spécifiques, comme le AEG DJ.I.
Le J.II était un J.I modifié, amélioré au niveau des commandes et des surfaces de commandes, qui fit son apparition en 1918. Plus de 600 J.I et J.II sortirent des chaînes.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion d'attaque au sol
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Moteur |
1 Moteur Benz Bz.IV, de 200 ch
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Armement |
2 mitrailleuses LMG 08/15 de 7,92 mm, 1 mitrailleuse Parabellum de 7,92 mm
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Vitesse maximale |
150 km / h
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Vitesse de croisière |
- |
Vitesse ascensionnelle |
168 m / min
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Plafond pratique |
4.500 m
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Autonomie |
375 km
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Poids |
Vide: 1455 kg, Maximum décollage: 1740 kg
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Envergure |
13,46 m
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Longueur |
7,20 m
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Hauteur
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3,35 m
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Surface alaire
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33,2 m2
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Equipage
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2
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