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Allemagne

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Allemagne

 Bombardiers 14-18



 

A.E.G G IV

Le G.IV Biplan de reconnaissance et de bombardement le G IV entra en service à l'automne 1916

Le bombardier A.E.G. (Allgemeine Elektrizitäts Gesellschaft) G.IV est entré en service dans l’armée de l’air allemande en 1917.

Son rayon d’action, relativement modeste, l’a limité surtout aux missions de bombardement tactique, près du front.

Le G.IV a effectué des missions de jour et de nuit, mais avec le temps, on l’a de plus en plus réservé aux missions nocturnes.

Ces bombardiers ont servi en France, en Roumanie, en Grèce et en Italie.

Histoire

Nombre de missions nocturnes étaient des raids de harcèlement, sans cible précise, qui visaient à déranger les gens dans leur sommeil, tout en infligeant peut-être certains dommages.

L'équipage disposait de combinaisons chauffantes électriques et l'appareil possédait des postes radio. Le G.IV est le seul appareil allemand qui porte encore le camouflage de nuit à motifs géométriques spécifique à la Première Guerre mondiale.

Même si la position de tir du mitrailleur arrière est situé sur le dessus du fuselage, celui-ci disposait d'une fenêtre à charnière aménagée dans le plancher et par laquelle il pouvait observer et mitrailler tout assaillant

Le G.IV est un appareil unique, le seul bimoteur allemand ayant survécu à la Première Guerre mondiale. Expédié au Canada en 1919 comme trophée de guerre, ses tribulations au cours des 40 années qui ont suivi sont mal connues (c'est pendant cette période que l'aéronef a perdu ses moteurs Mercedes de 260 ch).

L'appareil s'est retrouvé dans un entrepôt du Musée canadien de la guerre dans les années 1950. En 1968-1969, il a été restauré par le 6e Dépôt de réparation de l'Aviation royale du Canada et équipé de moteurs Mercedes de 160 ch, en lieu et place des moteurs qui lui conviennent.


Caractéristiques Techniques


Type Bombardier léger
Moteur

2 moteurs en ligne Mercedes D.IVa de 260 ch; deux Daimler de 160 ch

Armement

2 mitrailleuses Parabellum de 7,92 mm, 1 sur affût circulaire à l'avant et 1 sur rail à l'arrière.

Vitesse maximale

165 km/h

Vitesse de croisière 145 km /h
Vitesse ascensionnelle 1000 m en 5 mn
Plafond pratique

4500 m

Autonomie

652 km

Poids 2488 kg / 3644 kg
Envergure

18,4 m

Longueur

9,7 m

Hauteur

3,9 m

Surface alaire

67 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bombardiers 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001