AGO C-1
L'AGO CI allemand était un biplan de reconnaissance de la Première
Guerre mondiale.
L'équipage et le moteur central se trouvent dans une nacelle, le double empennage de la queue et les quatre roues du train d'atterrissage.
L'observateur assis à l'avant est armé d'une mitrailleuse.
Un seul exemple a été équipé de flotteurs pour les patrouilles côtières de la marine allemande (désignation CI-W).
Histoire
Cette
société avait été fondée en 1911 à Munich sous la désignation
Flugmaschinenwerke Gustav Otto (usine de machines volantes Gustav Otto)
par le pionnier de l’aviation (brevet de pilote n° 34) et constructeur
de moteurs Gustav Otto (qui n’était autre que le fils du co-inventeur
du moteur à quatre temps Nikolaus Otto) avec un autre pionnier,
Alberti.
Comme cela était courant à l’époque l’usine possédait aussi
une école de pilotage. L’un des élèves d’Otto fut entre autres l’as
Ernst Udet. Son ingénieur en chef, Gabriel Letsch, conçut un biplan mû
par une hélice propulsive placée à l’arrière et un fuselage en treillis
qui devint très vite l’avion standard de l’aviation militaire
bavaroise. Sa motorisation consistait en un moteur de 100 cv de sa
propre fabrication. L’appareil fut désigné AGO(Aviatiker Gustav Otto,
aviateur G.O.).
En 1912, il fonda une filiale à Berlin-Johannisthal qui
devint sous la direction de Elisabeth Woerner et de Hermann Fremery une
entreprise indépendante appelée AGO Flugzeugwerke. Au début de la
Première Guerre mondiale, AGO s’efforça d’obtenir des contrats
militaires avec des avions de reconnaissance de sa propre conception.
Son premier modèle fut le biplan à hélice propulsive AGO C.1 dû au
dessinateur A. Haefeli. Il fut réalisé en une petite série à
Berlin-Johannisthal. Son plus grand succès fut l’AGO C.IV créé en 1916
et construit en 70 exemplaires mais qui n’était pas du tout apprécié
des pilotes.
L’usine de Munich de Gustav Otto fut absorbée en
1916 par la société nouvellement fondée Bayerische Flugzeugwerke AG
(constructions aéronautiques bavaroises). Lui-même créa peu après avec
Josef Schnittisser une nouvelle société appelée à son tour AGO (cette
fois pour Aktiengesellschaft Gustav Otto, société anonyme G. O.) à
Oschersleben où il réalisa des éléments pour d’autres constructeurs.
Suite à la défaite de l’Allemagne, il se lança dans la construction
automobile. La société berlinoise fut radiée du registre commercial en
1919 et Otto se retira également de l’entreprise de Oschersleben. Il
vécut auprès du lac de Starnberg où il mourut en 1926. La société fit
faillite la même année et le terrain de 20 ha fut acheté par la société
Sudenburger Maschinenfabrik und Eisengiesserei AG (société de
fabrication de machines et fonderie de Sudenburg). Cette société dut
fermer ses portes en 1928 et fut vendue aux enchères en 1930.
La
production fut arrêtée pendant quelques années jusqu’au jour où le
gouvernement acheta les halls et rebaptisa le site Apparatebau GmbH
Oschersleben dans le but d’y construire des avions sous licence. Les
premières commandes que reçut l’usine portaient sur la fabrication de
36 chasseurs Arado Ar 65, 197 avions-écoles avancés Arado Ar 66 et 77
chasseurs Heinkel He 51 et le premier sans doute un Ar 65 fit son
premier vol le 1er mai 1935.
Par la suite, une commande de 140 avions
de bombardement en piqué (Sturzkampfflugzeug, « Stuka ») Henschel Hs
123, inaugura la construction d’avions entièrement métalliques chez
AGO. Les derniers exemplaires furent livrés fin 1937. Par la suite
l’usine produisit 241 avions d’entraînement de type Gotha Go 145 et 187
Arado Ar 96. L’usine reçut également en 1937 une commande de 150 avions
de reconnaissance de type Henschel Hs 126 qui fut portée en 1938 à 390
exemplaires.
On ne sait combien furent effectivement réalisés. De mars
1937 au même mois de l’année suivante, AGO produisit aussi 121
avions-école Focke-Wulf Fw 44. Au commencement de l’année 1938, les
premiers chasseurs Messerschmitt Bf 109 entrèrent en production
(version D, 128 exemplaires), puis en version E et F, jusqu’à ce que le
Focke-Wulf Fw 190, dans ses versions sans cesse améliorées, y
représente l’essentiel de la fabrication à partir de 1941.
En
1035, un bureau d’études propre avait été créé. Un avion de transport
de passagers concurrent du Siebel Fh 104 y fut développé, l’Ao 192
Kurier en 1937, mais construit seulement en 7 exemplaires. Un projet
d'avion de combat (Zerstörer) appelé Ao 225 vit aussi le jour mais ne
dépassa pas le stade de la maquette de soufflerie. Même le n° de type
(225) fut retiré et réattribué à la société Focke-Achgelis.
À
partir de juillet 1943, les bombardements alliés commencèrent à
détruire peu à peu les usines. En 1947, les troupes soviétiques
dynamitèrent ce qui restait encore des usines de la société AGO.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion de reconnaissance
|
Moteur |
1 x Mercedes D.lll,117 kW
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Armement |
1 x 7.92 mm Parabellum
|
Vitesse maximale |
140 km/h
|
Vitesse de croisière |
- |
Vitesse ascensionnelle |
41 m /h
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Plafond pratique |
4 800 m
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Autonomie |
400 km
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Poids |
800 kg à vide 1360 kg en charge
|
Envergure |
15 m
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Longueur |
9 m
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Hauteur
|
3,18 M
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Surface alaire
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41,5 m2
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Equipage
|
2
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