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Japon

- Aichi B 7A Ryusei -

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Aichi B 7A Ryusei

Le premier prototype a volé en 1942. Production d'Enetered en 1944. 114 construits

Un des plus grand et des plus puissant avion du Japon, le B-7a été conçu pour remplacer le bombardier torpilleur de Nakajima le BÑ et le bombardier en piqué le Yokosuka D4Y.

Le prototype avait une vitesse et une manoeuvrabilité au moins aussi bonnes que le A6m "zéro";

Le Japon avait perdu le contrôle du ciel , beaucoup d'avions avaient été descendus, et l'industrie nationale avait été bombardée sans arrêt.

Le peu qui ont été livrés ont été employés à des opérations  terrestres.

L'avion avait l'aile inversée de gull pour fournir un dégagement maxi  pour l'attaque au sol. Pendant la guerre contre la flotte des USA, l'aile inversée a mené des canonniers d'un certain USN à le confondre avec le corsair avec des résultats désastreux.

Histoire

En 1941, la Marine impériale japonaise élaborait un cahier des charges pour la réalisation d'un grand bombardier torpilleur en piqué destiné à équiper une nouvelle série de porte-avions lourds. Le nouvel appareil devait prendre la relève des Nakajima B6N et Yokosuka D4Y, et être capable d'emporter en soute plus de 500 kg de bombes, ou une torpille de 800 kg accrochée sous le fuselage.

De plus, il devait avoir une vitesse maximale élevée et un grand rayon d'action. C'est la raison pour laquelle le choix du moteur allait être capital : la marine sélectionna un propulseur expérimental, le Nakajima Homare de onze cylindres en double étoile développant 1 800 ch (1 342kW).

La firme Aichi commença ses travaux sur ces spécifications, et son prototype AM-23 vola vers le milieu de l'année 1942. Ce gros appareil, désigné bombardier d'attaque embarqué expérimental de la marine 16-Shi (Aichi B7A1), était un monoplace à ailes médianes en W doté d'un train d'atterrissage escamotable implanté à la cassure du dièdre de l'aile (partie la plus rapprochée du sol), de façon à disposer de jambes de train aussi courtes que possible.

Les sections externes de l'aile, au-delà du dièdre, se repliaient afin de permettre de gagner de la place dans les hangars des porte-avions. L'empennage arrière et le fuselage, avec son habitacle biplace largement vitré, étaient de formes conventionnelles. Comme on l'avait craint, la combinaison des problèmes liés à l'élaboration d'une cellule nouvelle et à l'essai d'un moteur expérimental retarda sa mise au point.

Ce n'est que deux ans plus tard que la production commença, avec la version Aichi B7A2, également désigné bombardier d'attaque embarqué de la marine Ryusei (« étoile filante »). Outre 9 prototypes B7A1, seuls 80 exemplaires de série furent assemblés par Aichi avant la destruction des chaînes d'assemblage lors du grand tremblement de terre de mai 1945 ; 25 autres furent construits par l'arsenal aéronautique de la marine d'Omura.

Mais, au moment où ces appareils entraient en service et recevaient leur nom de code allié, « Grace  les Japonais n'avaient plus de porte-avions en état de les accueillir, et quelques Ryusei seulement furent utilisés pour des opérations à partir de bases terrestres.

Versions

Aichi B7A2 expérimental : unique B7A2 propulsé par un Nakajima Homare 23 en étoile de 2 000 ch (1 491 kW)

Aichi B7A3 : projet devant être doté de 1 moteur Mitsubishi MK9A en étoile de2 200 ch (1 641 kW)


Caractéristiques Techniques


Type

Torpilleur-bombardier en piqué embarqué

Moteur

1 Nakajima NK9C Homare 12 en étoile de 1.825ch

Armement  2 canons de 20mm type 90 dans les ailes 
 2 mitrailleuses de 13mm type 2 sur affût mobile en poste arrière 
 1 torpille de 800kgs ou un poids de bombes équivalent
Vitesse maximale

566 km/h

Vitesse de croisière -
Vitesse ascensionnelle 4 000 m en 6mn 9s
Plafond pratique

11 250 m

Autonomie

3 300 km

Poids 6500kg au décollage / 3810 à vide
Envergure

14,40 m

Longueur

11,49 m

Hauteur

4,075 m

Surface alaire

35,40 m2

Equipage

3


 

 

 

 

 


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   Fan d'avions © 16 Mai, 2001